Au compte de la 13ème édition des GUINEA COMPANY AWARDS, un Gala qui récompense des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2022, a été organisé ce vendredi, 02 décembre en plein air de l’hôtel Palm Camayenne de Conakry. L’Organisation de cet évènement à dimension sous-régionale, constitue selon le coordinateur Dr Paul Kamano, un moment de communion et de mise en réseau des entrepreneurs excellents de différents secteurs d’activités, constituant le moteur et l’énergie de l’entreprenariat Guinéen et sous-régional. C’est aussi une façon de permettre à la structure d’élargir son réseau et ses échanges à travers des partenariats.
Dans son discours de bienvenue, le coordinateur de ladite structure est revenu sur ce qui a prévalu le choix de ces 50 entreprises guinéennes et africaines, ainsi que celui des 10 jeunes entrepreneurs guinéens les plus influents. À ce titre, il convient selon Paul Kamano, de savoir que le Comité d’experts du Think-Tank COPE-GUINEE qui définit le leadership comme un mélange de bravoure et d’humilité, d’audace et de capacité à mener des personnes ou des organisations vers l’atteinte d’objectifs, indiquant que la question leadership, associer aux compétences reconnues à une personne ou à un groupe de personnes dans son aptitude à diriger, motiver, impliquer, guider, inspirer et influencer son entourage, ont été l’un des points sur quels son équipe s’est rabattue, le tout, couronné par une rigueur. C’est pourquoi il a signifié plus loin que les critères de sélection de ces 50 Entreprises les plus performantes, les plus innovantes et les plus compétitives de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2022 reposent sur 07 points majeurs.
« Primo- (La capacité d’Innovation et d’expertise de l’entreprise)-secundo (la Capacité de pénétration de l’entreprise sur le marché et dans son domaine de compétence)-Tertio (les contributions fiscales et parafiscales de l’Entreprise),quarto-(la maturité de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise-RSE et son impact dans la vie des communautés et sur la population), quinto –( la démarche de management qualité-sécurité-Hygiène et Environnement de travail (QSHE), Sexto-(l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’économie, son environnement immédiat où l’entreprise est implantée et dans le développement national ), Septimo- (le rendement et la visibilité de l’entreprise sous le leadership du CEO, le fondateur ou le manager, la notoriété, sa vision et les réseaux du CEO etc…)», on fait savoir Paul Kamano, devant ces propriétaires et représentants de ces entreprises évoluant dans divers domaines, mais aussi des 10 jeunes, tous décorés par leurs aînés.
Parmi des entreprises nominées, on peut citer entre autres : le groupe HADAFO MÉDIAS, l’hôtel Palm Camayenne, la Fondation KPC pour humanitaire, l’entreprise Ymo, la SOGEAC ou encore Djiba Millimouno, parlant des 10 jeunes entrepreneurs guinéens les plus influents 2022 a avoir bénéficié des prix de la structure COPE-Guinée. En son nom personnel et au nom du groupe HADAFO, Djiba Millimouno n’a pas caché sa satisfaction et connaissance.
« D’abord c’est de remercier les organisateurs. Avoir un tel prix parmi les 50 entreprises nominées, s’explique par une consécration, de reconnaissance de plusieurs années de durs labeurs, de constances, d’énergies, de générosité, de travail au quotidien mais aussi cette mission de service le public qui consiste à informer nos auditeurs, téléspectateurs, tous les jours avec les émissions d’animation culturelle, des rédactions politiques. Aujourd’hui le PDG du groupe HADAFO MÉDIAS met le travail en avant surtout avec l’implantation sur toute l’étendue du territoire national mais aussi du côté du Sénégal qui est un projet qui est annoncé en fanfare. Donc c’est à l’image de tout cela qu’on obtient encore ce prix ce soir. Nous le dédions donc au PDG d’abord qui a cette idée qui a abouti au projet. Remercier tous les travailleurs du groupe HADAFO MÉDIAS, puisque comme on le dit qu’un seul doigt ne peut pas prendre un caillou. Nous dédions également ce prix à tous les auditeurs et téléspectateurs car, on ne vit qu’à travers eux », s’est-il réjoui, indiquant tout de même que ce prix constitue un autre défi.
Décorés par la structure COPE-GUINEE, la Fondation KPC pour humanitaire dont M. Mory Camara a porté la voix en tant président, a formulé à son 3 types de remerciements. D’abord au Président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya, qui selon lui a créé un espace de paix et de cohésion qui permet aux entreprises, à la société civile et tout le monde au développement du pays. Aux organisateurs, il leur a dit merci pour cette initiative et pour la qualité organisationnelle. Ensuite aux travailleurs de Guicopress, sans lesquels selon lui, cette entreprise n’est rien, bien que le patron Kerfala Camara KPC ait des grandes ambitions pour la Guinée et les Guinéens.
Dans la catégorie des 10 jeunes entrepreneurs Guinéens les plus influents de 2022, figure Djiba Millimouno du groupe HADAFO MÉDIAS. Il a été récompensé pour son projet » LE GRAND CONCOURS ENTREPRENEURS JEUNES » mais aussi sa structure » VISION LARGE » qui gère depuis déjà cinq ans.
« Chaque année nous nous battons pour lever des fonds et accompagner des jeunes à travers tout le pays. Dans les régions de Conakry, Kindia, Mamou jusqu’à N’Zérékoré en passant par Faranah- Kankan. Donc depuis 4 années nous lançons ce concours à l’endroit des jeunes qui évoluent dans le domaine agricole, l’élevage, la pêche et l’entrepreneuriat social. C’est en guise de reconnaissance donc de toutes ces années d’efforts pour les jeunes Guinéens qu’on m’a décerné ce prix des 10 jeunes entrepreneurs les plus influents de la Guinée au compte de 2022. Il revient donc de remercier d’abord le groupe HADAFO MÉDIAS, remercier mes parents notamment ma mère pour tous les sacrifices, remercier toute ma famille, mes amis et collègues et ces jeunes qui m’ont fait confiance tout au long de ces années », a indiqué le bénéficiaire.
De poursuivre : « c’est de se lancer et ne rien attendre. Comme on le dit, seuls les faibles meurent et ceux qui ne sont pas courageux abandonnent. Ce sont donc les optimistes et les plus forts qui gagnent. Qu’ils fassent confiance en eux et être résilients, persévérants et beaucoup plus passionnés surtout, en se soumettant au travail », a-t-il conseillé, avant d’annoncer comme perspectives au compte de troisième édition qui sera lancée à partir de ce mois de décembre, l’accompagnement de 15 jeunes en termes financement dont 5 à Conakry qui auront chacun 50 millions par projet. Et dans les huit (8) autres administratives du pays, un lauréat dans chacune.
Comme perspectives, la structure COPE-GUINEE, donne déjà rendez-vous en fin janvier 2023, pour la 2ème édition de la caravane du Forum International sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises face à l’Emploi des jeunes qui aura lieu dans les universités guinéennes .En février 2023, pour le 1er Salon des Start-up de Guinée. En Mars 2023, pour la 2ème édition du Salon de l’Entreprenariat Féminin –FEMINIA 2023. En Mai 2023, pour le 1er Gala de l’Immobilier. En Juin 2023, pour la 2ème édition du SIFIMBANK-Le salon de la finance, de la Monétique, des Banques et de l’Assurance) et dans Six mois, nous serons à Bissau, dans la capitale de la Guinée-Bissau pour les African Best Company Award et en Décembre 2024 pour la 14ème édition des Guinea Company Award, le Gala des 50 Entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2023.
Lengo224.com