Le poids du logement dans l’économie est tel que la situation du secteur a un fort impact sur le niveau de l’emploi, l’évolution des prix ou les besoins de financement de l’économie. Plus globalement, son importance dans les conditions de vie des guinéens en fait un enjeu politique majeur. Or la politique du logement est aujourd’hui destiné à satisfaire des impératifs multiples et, à première vue, difficile à concilier.
Le but premier de cette analyse est naturellement de répondre au mieux à une forte pression de la demande du logement. S’y ajoute un objectif de soutien à l’activité du bâtiment face à une conjoncture déprimée. La situation des finances publiques conduit à chercher les moyens de limiter le poids de la dépense publique en améliorant son efficacité même si les débats dans ce domaine sont souvent influencés par le vécu individuel et faussés par une connaissance approximative des grandes données quantitatives.
Afin d’expliciter les grands enjeux et de donner un éclairage aussi objectif que possible, nous inviterons nos gouvernants à quelques repères globaux qui permettront de restituer le logement dans l’économie nationale, en terme de consommation, d’investissement, de financement et d’intervention publique.
Au CNT, dans le souci constant de loger des guinéens ou des familles qui ont des ressources trop faibles, pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers et à réduire les inégalités territoriales, nous insisterons que la politique publique visant à permettre à des ménages à revenus modestes de se loger à des conditions abordables et qualitatives passe désormais en Guinée par :
- L’institutionnalisation d’une agence d’Habitation à Loyer Modéré que l’on va appeler AGENCE GUINÉENNE D’ACCÈS AU LOGEMENT (AGAL) en lieu et place du fameux réseau d’arnaque (ANIES) ; cette agence aura les objectifs suivants :
- Réglementer la construction, le financement et la gestion des logements sociaux.
- Fixer les loyers et les plafonds de ressources pour l’accès et le maintien dans un logement social
- Accompagner les collectivités locales dans la construction de logements sociaux • Aider les ménages à accéder au logement social, en locatif ou en accession à la propriété
- Articuler la politique du logement social avec les politiques de lutte contre le mal logement
- Déterminer et fixer les aides au logement
2-L’attribution d’aides à l’accession à la propriété ( prêt à taux zéro, réduction d’impôt sur le revenu au titre des intérêts des prêts immobiliers, etc)
- Une politique de subvention à la production d’une offre de logements à loyer modéré ( aides à la pierre), celle portée par les organismes AGAL.
- L’attribution d’aides financières spécifiques aux ménages locataires (aides à la personne) à partir de l’an 2030.
- Proposez que les avances pour le logement soient désormais de 2 à 3 mois au maximum pour une caution de 1 à 2 mois remboursable dès après 3 mois de location sans incident majeur à l’horizon 2027.
Paul Kagamé du Rwanda et le sénégalais Leopold Sedar Senghor ont réussi ce grand pari et nous pourrons bien faire autant pas pour des raisons spéculatives mais parce que tout simplement le peuple en a besoin.
Par Hamidou CAMARA, masterant en monnaie finance banque à l’université catholique de l’Afrique de l’ouest. 1er au concours régional de la forêt pour le CNT , donc représentant de la jeunesse forestière ( Kissidougou, Gueckedou,Macenta,N’zérékoré, Lola,Yomou et Beyla).