EN S’APPUYANT SUR LES ACQUIS DU TRAVAIL DES RELIGIEUX, LES ASSISES NATIONALES PEUVENT ELLES PRODUIRE LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS EN SIX SEMAINES DE TRAVAUX?
Après avoir passé au crible d’une analyse exhaustive le cycle de travail à abattre lors de ces journées nationales dites de vérité et de pardon est bien sûr réalisable en six 6 semaines.
Pour y arriver, j’ai réalisé en spécialiste des questions de conflits et de paix doublé d’un expert en planification qu’il suffit simplement de respecter le processus ci-dessous détaillé qu’il faille planifier strictement et passer immédiatement à l’action:
1- Mettre en place immédiatement un comité national composé des acteurs sociopolitiques majeurs du pays et d’un poil de scientifiques composé d’historiens de sociologues et d’agents et experts en développement.
Durée: 3 jours
2- Faire une première (Évaluation Rapide ) du rapport des religieux et le réactualiser en complétant les informations de 2016 a nos jours.
Durée: 4 jours
3- Créer des commissions par RA et par préfecture et les orienter lors d’un atelier national.
Durée: 3 jours
4- Recenser et Informer les victimes par catégories et époque de crime d’Etat commis et inviter chacun à passer devant les commissions selon un calendrier et une approche définie.
Durée: 6 jours
5- Analyser et trianguler tous les résultats et programmer les confrontations et les lardons après en avoir partagé les vérités et présenter les excuses de l’Etat.
Durée: 6 jours
6- Analyser et envisager des réparations ciblées et symboliques.
Durée: 5 jours
7- Proclamer et organiser une cérémonie nationale de réconciliation après la déclamation des vérités et des pardons.
Durée: 4 jours
8- Mettre en place des mécanismes locaux et nationaux de suivi évaluation des acquis.
Durée: 3 jours.
Une durée d’environ 34 jours pour y arriver a des résultats concluants sous réserve de constituer une équipe de professionnels et d’experts pour appuyer stratégiquement et opérationnellement le processus.
Que ALLAH sauve ce pays.
Par Aimé Stéphane MANSARE.
EXPERT CONSULTANT EN SCIENCES SOCIALES DU DÉVELOPPEMENT.