Faut-il rappeler que KPC comme tout entrepreneur qui gagne ne suscite pas que l’enthousiasme exhortant à l’effort consentis pour tous mais suscite au sein de la communauté des esprits malveillants, calomniateurs, délateurs ; manœuvres de mauvaise foi visant à discréditer l’homme et compromettre ses nobles ambitions pour le développement du football guinéen à la tête de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT).
En retirant pour une première fois sa candidature au profit de son grand-frère Antonio SOUARE grâce à la médiation du Gouverneur Mathurin avant de voir ce dernier des jours après disqualifié par la FIFA, KPC a montré que ce qui prime c’est la patrie, le pays et l’intérêt général ? En restant silencieux face aux injures d’un minuscule groupe (une petite poignée d’artistes, de journalistes et autres sur les réseaux) à la solde des crises.
En demandant à tous ses fans de ne point insulter sur les réseaux sociaux et de répondre à aucune provocation ; le monde entier a découvert l’homme de paix qu’il est, caractère qui colle avec son éducation et surtout son patriotisme.
Rappelons-nous en de ces supercheries infondées qui relèvent de la jalousie qui accable injustement les leaders qui gagnent : intox fallacieux, diffamation erronée visant à éclabousser l’image d’un patron de foot, d’un milliardaire patriote, d’un mécène généreux et philanthrope aguerri, d’un entrepreneur intègre qui a donné le meilleur de lui-même et de ses avoirs au profit de tous.
Un centre de football ultramoderne construit pour la jeunesse guinéenne, des terrains de foot construits ou renouvelés en région, des gazons synthétiques offert, les événements sportifs et culturels sponsorisés. Combien de jeunes footballeurs, d’artistes ou d’organisateurs de spectacle ont pu concrétisés leurs rêves ‘’d’artiste’’ ou ‘’ de joueur’’ grâce au soutien inconditionnel de la fondation KPC ?
En toute circonstance, tant bien que mal, l’homme ne se laisse distraire de l’essentiel. Qu’il s’agisse de pratique illicite assimilé aux chantages de tout genre, KPC ne laisse rien de ces ragots ‘’on-dit’’ de mauvaise augure pour ébranler sa foi en l’avancement continu de ses actions pour la professionnalisation du football guinéen qu’il compte mener à bien avec pour seul leitmotiv, rassembler tous les acteurs du football autour de son programme de société pour son élection le 18 Mai 2021 comme Président de la FEGUIFOOT. KPC a toujours transcendé les écueils qui se dressent sur le chemin du progrès, tout en restant fidèle au caractère qui le sied : entrepreneur persévérant, fou amoureux du foot, visionnaire qui sait dépasser les clivages égocentriques, bagarres de clochers, conflits d’intérêts égoïstes pour garder une seule motivation : DEVELOPPER LE FOOTBALL GUINEEN au profit de tous les acteurs et du peuple de Guinée.
Le chemin du progrès est jonché d’épreuves de tout genre face auxquelles tout entrepreneur avisé doit savoir résister, persévérer pour gagner le pari du succès. KPC a toujours gardé l’attitude de ce qu’on connait de lui, toute chose qui rime de pair avec l’intégrité et la loyauté, qui le caractérise dans la gestion. L’intégrité et la loyauté font partie intégrante de ce manager hors pair.
KPC a toujours servi loyalement l’intérêt public et cela se traduit dans l’acte et dans l’action au quotidien. L’un des cas édifiants de son engagement patriotique fondé sur l’intégrité, l’honnêteté et la responsabilité du devoir bien fait s’illustre à travers sa démission surprenante de la prestigieuse présidence de la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle (LGFP) renonçant ainsi avec tous les avantages qui en sont liés tant au plan matériel que financier ; renoncer à tout, rien que pour rester en adéquation avec ses convictions de leader intègre, engagement responsable qu’il a exprimé de vive voix à travers une lettre de démission libellée comme :
«Nous ne sommes jamais parvenus en tant que ligue de football professionnel à nous faire entendre de l’instance fédérale, avec laquelle le déficit de la communication a toujours été abyssal depuis ma prise de fonction. Je m’en vais sans ambages en ayant à l’esprit seule raison : privilégié l’intérêt commun qu’incarne la Ligue par rapport à ma modeste personne de dirigeant au service de la Ligue ».
Quelle leçon de leadership managérial et de responsabilité éthique qui défait ou contredit toutes allégations mensongères visant à discréditer un homme aussi intègre que le PDG (C.E.O) du Groupe GUICOPRES, l’éminent KPC.
S’il n’en était pas ainsi pourquoi des institutions de haute notoriété nationale et internationale se risqueraient d’attribuer des distinctions et satisfécits gratifiants l’homme pour la qualité et l’excellence de ces actions managériales par lesquelles il gère avec minutie les hommes et les biens. Qualité de manager élitiste qui lui ont fallu plusieurs distinctions gratifiantes à plus d’un titre : ‘’Meilleur Entrepreneur de l’Afrique de l’Ouest’’ décernée par l’institution régionale la CEDEAO (Communauté Economique et Douanière de l’Afrique de l’Ouest).
Faut-il ajouter à cela, le prestigieux prix ‘’African Leadership Award’’ qui désigne ‘’GUICOPRES comme l’entreprise la plus performante de l’Afrique’’ initiative promotionnelle préconisée par le groupe Promo-consulting, le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) et l’Union Monétaire Economique Ouest-Africain’’. De façon exceptionnel et émérite, KPC a également bénéficié du ‘’Grand Prix du Meilleur Manager Africain en 2014’’ ‘’Oscar des Oscars’’, décerné par le Conseil International des Managers Africains (CIMA) à Paris.
En 2020 il bénéficie en Cote d’Ivoire du ‘’Prix Panafricain du Meilleur Chef d’Entreprise pour le Développement et l’Emergence de la Guinée’’ organisé par l’observatoire Africain pour la bonne Gouvernance. Les trophées du Think Tank COPE-GUINEE élisant KPC comme ‘’Champion d’Or de l’Economie Guinéenne’’, ’’Guicopres BTP de l’entreprise de BTP la plus performante de l’Afrique de l’Ouest’’ en présence des représentants-résidents de la Banque Mondiale, du Fond Monétaire International (FMI), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des grandes institutions de financement.
Il faut oser dire clairement que la nouvelle FEGUIFOOT sous la direction de KPC connaitra une gestion transparente fondée sur l’intégrité et la loyauté au service de tous les acteurs du foot et du peuple de Guinée.
PAUL KAMANO
|