Chers compatriotes,
Chers (es) guinéennes et Guinéens,
Chères couches de toutes les entités ethniques.
A l’occasion du 63ème anniversaire de notre indépendance, à mon nom personnel en tant que citoyen libre et indépendant dans un pays démocratique, dans un pays qui m’a vue naître, sur une terre dont j’ai siroté le lait maternel, un pays dont mon rêve de participer à sa construction indéfectible, souhaite les meilleurs vœux de santé, de bonheur et prospérité à tous les guinéens en général et au Président de la République Mamady DOUMBOUYA sans oublier mon président déchu Son excellence le professeur Alpha Condé et ses opposants en particulier, ainsi qu’à ma famille respective et à l’ensemble des Guinéennes et des guinéens qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la terre promise.
Cette fête de notre indépendance nationale est et restera le symbole de notre liberté dont nous nous réjouissons aujourd’hui. C’est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs cardinales qui forment le socle de la nation guinéenne, valeurs de l‘Unité entre les guinéens, Égalité et Paix dans le pays ainsi que la solidarité, la fraternité humaine et la cohésion sociale qui sont le chemin d’or de toute sortie de la crise sociopolitique et économique.
Peuple de Guinée, libre depuis 1958, c’est la sagesse de nos anciens, qui nous ont légué une Nation unie par un passé, un vécu quotidien et un destin partagé.
Chers Guinéens, pour garantir notre devoir, c’est de nous rassembler et de travailler à la consolidation de l’œuvre de construction nationale, et j’invite chacun à y contribuer moralement comme physiquement pour le bien- être de notre peuple indépendant.
Chers parents Guinéens, je vais vous rappeler que si cette Nation n’est certes pas la plus grande en étendue et en richesse, pour nous, je la défini comme la plus chère au monde ; parce que c’est elle qui nous nourrit ; parce que c’est elle qui nous protège. Et, dans le même moyen affectif, c’est elle que nous adorons comme notre maman nourricière; c’est son amour indéfectible et incontestable qui fait le va et vient dans nos cœurs.
Chers parents Guinéens, à l’occasion de cette célébration nationale de notre identité nationale, je vous confie que le premier acte citoyen, la clef qui ouvre les portes de la réussite, c’est l’amour et le respect des parents. Les parents méritent affection et respect, parce qu’ils sont les héros de tous les temps et ils ont acceptés tout pour nous.
Ce sont eux qui offrent le toit, qui nourrissent, éduquent et soignent. Ils se privent de tout pour notre réussite fructueuse.
Pour cette journée festive nationale, je lance un appel solennel au président de la république Mamoudy Doumbouya de donner et redonner cette fois-ci la priorité aux jeunes, en faisant de la jeunesse une priorité essentielle sans piétiné la formation intellectuelle, professionnelle de cette couche juvénile.
Je vous redis ma fierté et celle de la Nation. Vous pouvez toujours compter sur mon soutien pour la pérennisation de la démocratie en Guinée.
Moi Bangaly Kourouma, communément appelé #son_Excellence_Bengazy_Kourouma, je réitère dans l’esprit, mon engagement pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans mon pays.
Mes chers parents Guinéens, la conscience de la fête de l’indépendance nous invite dans nos propres consciences et nos attitudes à l’égard des valeurs civiques qui soutiennent l’État et la Nation dans son ambition.
Dans une société démocratique comme la nôtre, les droits et libertés individuels et collectifs, consacrés par la Constitution élaborée par le président déchu, sont partie intégrante de la citoyenneté que j’ai vraiment saluée.
Monsieur le président, je vous réitère maintenant que les droits et libertés inscrits dans cette constitution sont juste et légitime et salutaire. Je sollicite qu’ils soient exercés sans entrave indue. Mais la citoyenneté n’est pas que droits et libertés.
Elle est aussi devoirs et responsabilités de tous.
Une citoyenneté intégrale et assumée veut que le citoyen soit à la fois libre et responsable de ses actes. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité.
C’est l’essence même du contrat social de jean Jacques Rousseau qui fonde le vivre ensemble dans un État de droit.
Or, aujourd’hui, la citoyenneté est mise à mal à bien des égards.
Elle est mise à mal :
– quand l’honneur et la dignité de personnes innocentes sont mis à rude épreuve par la désinformation érigée en instrument de manipulation des consciences et de discorde sociale ;
– quand l’espace public est occupé sans titre ni droit, au risque de poser de graves problèmes d’encombrement, d’insalubrité et de sécurité publique ;
– quand, enfin, le bien commun n’est pas respecté et que les symboles de l’État, de la Nation et de la République sont ignorés.
Nous ne pouvons, mes chers compatriotes, nous résigner face à cette situation.
Je me réjouis de constater que ce cérémonial citoyen est observé sur l’ensemble du territoire national et dans le reste du monde afin de certifier notre symbole national.
Ensemble, dans un effort national nous devons poursuivre la promotion des valeurs citoyennes ; car l’esprit citoyen ne peut se construire par la seule action publique. Il s’acquiert surtout dans une démarche d’auto régulation, où chaque citoyen se soumet volontiers aux exigences de l’intérêt général.
C’est ainsi que la conscience citoyenne s’élève en discipline nationale qui conforte le vivre ensemble et accélère le processus de développement.
L’expérience montre en effet que la discipline individuelle et collective est un facteur de compétitivité et de croissance économique.
N’oublions jamais que l’asservissement des peuples par l’esclavage et la colonisation, a toujours reposé sur la négation absolue de l’histoire du peuple, de leur culture et de leur civilisation.
Ainsi, en faisant le bouquet authentique de notre passé, nous restaurons à la fois notre histoire et notre patrimoine culturel et civilisationnel . Ce faisant, nous confortons notre vocation naturelle de rester un peuple libre et souverain.
Vive la république de Guinée !
Vive la liberté !
Vive la démocratie en Guinée !
Vive le président Colonel Mamady Doumbouya!
Qu’Allah bénisse la Guinée !
Amen!