Je trouve incompréhensible qu’aucun des jeunes de la branche société civile ne soit dans le CNT. Mais la question est-ce que ces jeunes ont-ils manifesté leurs désirs de prendre part au futur CNT ?
Par-dessus tout, je trouve la non non-participation de ces jeunes du FNDC très stratégique. Ils auront quelques chose à dire aux guinéens lorsqu’ils observeront que la transition est sur une mauvaise piste.
A un moment donné, il faudrait que nous apprenions à dépassionner le débat dans notre pays. Sur les 81 membres du CNT, seule la nomination de Dr Dansa Kourouma qui défrayé la chronique sur la toile. En vérité, les débats de personne m’importent peu, je ne suis ni l’avocat du diable ni l’ange des samaritains.
Dr Dansa Kourouma, comme c’est de lui les avis divergent entre protagonistes et antagonistes est un acteur de la société civile qui a une longue expérience de la vie sociopolitique de notre pays. Il a toutes les qualités qu’il faut pour diriger un organe aussi important comme le CNT.
Nous sommes en train de nous tromper d’adversaire. Nous voulons oublier la raison pour laquelle le Col. Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Nous commençons à perdre de vue l’idéal de cette transition. Et c’est bien dommage !
Si nous voulons que le CNRD nous prenne au sérieux, nous devons le juger par les actes qu’il pose. Nous devons demeurer plus exigeants, intransigeants, rigoureux et vigilants. Cette transition est la nôtre, elle est l’unique chance qui s’offre à nous pour refonder notre État, de mettre les bases solides d’une démocratie libérale durable.
Pourquoi beaucoup parmi nous crient déjà à l’échec de cette transition ? Pourquoi réduire la transition à la seule institution qu’est le CNT ? Pourquoi réduire les autres membres du CNT à la seule personne de Dansa Kourouma ?
Bon sang, arrêtons un tout tout-petit peu. Dépassionnons le débat si nous voulons la même chose, notamment le développement de la République de Guinée. Comment voulons nous développer ce pays si nous voulons exclure un groupe de personnes. Alors, que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre.
Sidya Toure est passé de l’opposant au haut représentant du Chef de l’État. Cellou et Ousmane Kaba ont laissé tous les autres membres du FNDC pour prendre part au scrutin du 18 octobre après avoir boycotté le double scrutin référendaire et législatif qui ont permis à l’ex Président de briguer un troisième mandat. Koundouno et Cie ont traité Doumbouya de bourreau avant le 5 septembre, puis de Messie après. Est-ce que cela a empêché la Guinée d’avancer. Nous clamons la réconciliation nationale, mais nous ne sommes pas prêts à consentir les sacrifices que cela implique.
Quelle Guinée voulons nous ? Est-ce une Guinée des Peuls ou les Malinkés ? Est-ce une Guinée du RPG ou de l’UFDG ? Tenez-vous bien, si nous continuons à perdre notre temps sur les choses qui n’en valent pas la peine, le CNRD nous proposera un calendrier intenable, une transition bâclée, une constitution taillée sur mesure, un groupe de guinéens enrichis et d’autres appauvris.
Avançons, mettons nous au travail.