C’est une première sur le sol guinéen. La structure Rise-UP communication était face aux hommes de médias ce mercredi, 23 mars 2022 à Conakry. En toile de fond, annoncé les couleurs de la toute première édition du FESTIVAL du GARBA en République de Guinée prévue pour les 26 et 27 mars 2022 à Conakry (Belvédère) dans la commune de Dixinn. La démarche vise à promouvoir et célébrer la gastronomie ivoirienne et principalement le Garba. Pendant deux jours, la promotion des recettes africaines sera au rendez-vous. C’est une initiative de Rise -UP évent en parfaite collaboration avec Borimaince Prod.
Devant les journalistes, les conférenciers ont situé l’élément dans son contexte: « Le Festival du Garba est un événement gastronomique autour du Garba qui est un mélange de semoule de manioc communément appelé Attiéké accompagné de poisson thon Frit. C’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe à cause de son faible coût d’achat et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Histoire nous informe que ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dénommé ”Garba” qui fut très populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas. Au fil du temps, poursuit M.Bah Day, le Garba s’est imposé en Côte d’ivoire d’abord en s’étendant à toutes les classes sociales puis dans la sous-région dont la Guinée à travers les expatriés Ivoiriens (Cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora guinéenne ayant résidé en Côte d’Ivoire », a fait savoir Mohamed Daï BAH, directeur général de Rise’ UP communication.
Selon les initiateurs, le « Garba » a su conquérir le cœur des guinéens dans leur ensemble et est fortement consommé de nos jours. «Aujourd’hui à Conakry, on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs de « Garba ». Il faudrait toutefois, signaler qu’en Guinée, le nom Garba s’étend à toutes les formes de repas à base de semoule de manioc” Attiékê ” accompagne soit de poissons frits (pas forcement le poisson thon), braisés ou de poulets grillés, braisés. ” Garba” a su conquérir le cœur des Guinéens dans leur ensemble et est consommé et commercialisé au début par des Ivoiriens mais de plus en plus par des Guinéens. Donc, c’est pour célébrer cette gastronomie ivoirienne aujourd’hui devenue panafricaine», a indiqué M. BAH.
Au delà de la vente du ‘’Garba’’, d’autres activités comme la prestation artistique, de l’humour, des jeux de concours et activités ludiques sont également prévues durant ces deux jours de 10 h à 23h TU.Il faut signaler que, toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires sont prise et les tickets d’accès sont disponibles (15.000 GNF unité) et les enfants de moins de 10 ans auront un accès gratuit.
LENGO224.COM