Lors d’une cérémonie samedi, 27 mars 2021 à Conakry, les noms des lauréats de différents prix d’un concours de presse ont été dévoilés. C’est la première édition des Médias Awards Guinée. A Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias et animateur principal de l’émission les Grandes Gueules, il a été décerné le prestigieux prix de l’homme de média de l’année 2020. Moins qu’une victoire pour lui à célébrer comme les autres, le sacre de Lamine Guirassy est une reconnaissance naturelle de ce qu’il a représenté dans l’espace médiatique de son pays l’année dernière.
En dehors du devoir de gratitude à l’endroit de ceux qui l’ont reconnu comme tel, ce couronnement ne mérite point d’être célébré. Parce qu’en réalité, Lamine n’est en compétition avec personne. En tout cas pas dans le domaine de la presse en Guinée. Le jour où il se jettera en politique, les électeurs pourraient choisir entre lui et d’autres candidats. Quand il lancera Espace Sénégal, il pourra disputer cette place avec des journalistes sur le territoire sénégalais. Mais en Guinée, il est hors compétition.
Avec une méthodologie qui allie transparence et rigueur pour sortir des sentiers bâtis, pour se démarquer positivement des traditionnelles cérémonies de remise de prix qui ont perdu toute crédibilité, la première édition des Médias Awards Guinée a vu Lamine Guirassy rafler le fascinant prix de l’homme de média de l’année 2020 en Guinée. Le cabinet de sondage Stat View international mis à contribution pour garantir la transparence, le très sérieux jury présidé par l’incontestable Justin Morel Junior et les organisateurs qui, jusque-là, sont restés sérieux, ne pouvaient trouver une autre personne pour ce trophée cette année.
Comme le rêve est permis, chacun pouvait prétendre avoir la légitimité d’avoir ce prix cette année. Mais toute personne qui a encore toutes ses facultés mentales et qui s’en sert, ne pouvait imaginer que ce prix ne reviendrait pas à Lamine Guirassy. En plus de ce qu’il représente pour l’espace médiatique avec un réseau d’une dizaine de radios et de chaines de télé avec une large couverture du territoire national depuis très longtemps, en plus des nombreux emplois qu’il a maintenus malgré l’impact de la crise sanitaire sur son entreprises, Lamine Guirassy a marqué l’année 2020 sur bien d’autres plans. Lui qui a mis à contribution son groupe de presse pour collecter d’énormes fonds et du matériel médical au profit de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Lui qui a résisté à tout: la traitrise doublée d’une ingratitude de certains collaborateurs, le départ quoique sincère et sans bruit d’autres, les différentes tentatives de déstabilisation à travers notamment des médias qui ont poussé çà et là comme des champignons… Le tout, souvent, pour tenter de diluer une presse qui refuse de se taire, qui refuse la connivence. A sa place l’année dernière, beaucoup d’entre nous n’auraient pas supporté l’adversité et auraient tout abandonné.
Alors que cette cérémonie de remise se déroulait à Conakry, l’immense Lamine Guirassy était à l’intérieur du pays. En apprenant la nouvelle, comme à ses habitudes, il est resté moins triomphaliste. Même s’il reste reconnaissant vis-à-vis de tous ceux qui ont ainsi reconnu ce qu’il a représenté et ce qu’il a su affronter en 2020 afin de maintenir son groupe de presse à sa place, là tout média libre doit être : du côté de la population et près des hommes du pouvoir ou des hommes de l’argent.
SOURCE: guinee114