C’est aussi absurde qu’une simple promotion puisse aussi rapidement et radicalement transformer certains guinéens ?
C’est le cas de la majorité des ministres et des hauts cadres nommés dans cette période transitoire. Ils sont paraît il désormais plus occupés que l’architecte de l’univers au point de ne plus décrocher les appels, recevoir et discuter avec les parents, amis et citoyens.
L’argument générique et permanent : » je n’ai pas le temps et pas du tout. »
Sauf que le petit temps dit libre qui dévore tout le temps est consacré aux affaires louches et aux petites copines dans les villas et motels discrets.
Quand une position administrative ou politique ne te permet plus de recevoir, rendre visite, décrocher les appels ou rappeler, il faut rationnellement s’inquiéter non pas pour les autres qui t’observent mais pour toi et ton équilibre psychosocial.
Selon les indiscrétions, un seul ministre dans l’histoire récente de la Guinée a fait l’exception et reste un cas d’école pour les nombreux arrivistes guinéens, c’est l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire le DR ALPHA AHMADOU BANO BARRY .
Ce ministre d’un haut niveau académique avait développé et imposer des vertus implacables :
1- Il décrochait tous les appels ou à la limite rappelait quelques minutes ou heures après sans aucune discrimination.
2- Il s’éloignait toujours du protocole contraignant pour recevoir tout le monde et par fois directement dans la salle d’attente ou même en promenade simplifiée.
3- Il rendait des visites inopinées à de simples connaissances anciennes par rotation et partageait avec ceux ci le quotidien du passé.
4- Il rappelait des amis d’enfance ou d’université qu’il n’avait pas vu depuis des décennies et les invitait à échanger.
5- Il s’éloignait du protocole pour se promener à pied de bureau à bureau, de département à département sans garde corps et profitait pour échanger par fois avec des petites gens.
Pourquoi de simples promus d’une transition passagère s’entourent t ils de mystères protocolaires au point de se déifier au nom des occupations interminables ?
Le guinéen est simplement complexé et adore exprimer sa position dans un monde majoritairement nécessiteux.
J’interpelle encore une fois ces nombreux promus par cette transition de prendre l’exemple de Dr BANO pour redescendre par terre au lieu de caler en l’air ni la tête au ciel ni les pieds au sol.
En réalité, les populations guinéennes détestent le trop de protocole qui mystifient un chef. Elles adorent les chefs simples qui se rabaissent au niveau du bas peuple pour mieux le servir.
Je voudrais m’adresser à ces nombreux jeunes qui humilient, rabaissent, minimisent, tournent au ridicule et manquent d’humilité dans l’exercice de leurs nouvelles fonction comme s’ils sont là parce que meilleurs , pour toujours et sans redevabilité.
Pire, les jeunes et nouveaux chefs prennent du plaisir à montrer au quotidien aux aînés que c’est leur tour d’humilier, de rabaisser, de tromper et que sais je?
Attention car la roue tourne comme elle a toujours tourné. A part l’humilité, tout est vanité car il ya des millions d’anciens chefs et d’anciens riches.
Que ALLAH sauve ce pays.
Une opinion conseil pour les jeunes promus qui dérapent.
Coach AIMÉ STÉPHANE MANSARE
Expert consultant en Sciences sociales du développement.