1-D’abord tout pouvoir s’exerce merveilleusement par l’efficacité des RÉFLEXES D’ANTICIPATION de ceux qui l’exerce. Cet exercice permet d’anticiper sur les crises dont l’évidence doit être absolument perçue long temps avant. D’ailleurs les pouvoirs exceptionnels doivent davantage avoir ce réflexe d’anticipation.
2- Ensuite tout pouvoir s’exerce aussi par la capacité qu’a ses tenants de reculer intelligemment et à temps même contre une universelle logique. C’est ce RÉFLEXE DE LA GESTION DES CONJONCTURES qui permet de gérer et dépasser les crises conjoncturelles les plus dangereuses.
A mon avis, ces 2 réflexes ne sont pas suffisamment exploités par les autorités actuelles et si elles prennent garde, de petites crises peuvent s’étendre et produire des effets multiplicateurs ingérables.
En réalité, quand les 2 manquent où sont insuffisants dans la gouvernance d’ un régime c’est généralement la catastrophe et le regret.
Meme AST a dit en 1977 à bas la police économique et l’a supprimé quand les femmes se sont révoltées .
Les conseillers du CNRD doivent davantage agir, réagir ou reculer stratégiquement chaque fois qu’il faut.
L’orgueil, la suffisance,l’arrogance, les rancunes , le copinage et la vengeance ne sont pas des outils de gestion privilégiés d’une transition!
Qu’ALLAH sauvé encore cette fois ce pays fatigué d’exister avant de commencer!
Aime Stephane MANSARE.
Expert consultant