Au crible d’une analyse croisée de l’évolution des faits et actes posés par ce pouvoir d’exception du 05 Septembre 2021 à nos jours, il ressort qu’il y a manqué aussi bien les analyses stratégiques que les anticipations systémiques et intelligentes.
A l’examen de la naïveté des autorités militaires qui ont perpétré ce puth au moment où le peuple était fatigué et soutiendrait tout changement, c’est plutôt la cohorte de civiles qui ont été approchés pour conseiller et orienter ces militaires inexpérimentés du CNRD qu’il faille interroger en terme de compétence , expérience et sincérité.
En réalité, l’on peut admettre sans risque de se tromper que toute la bande de conseillers directes du tout nouveau pouvoir sont totalement passés à côté .
Ces acteurs majeurs de la société civile guinéenne , ceux d’un certain intelligentsia de la diaspora et de bien d’autres guinéens tapis dans l’ombre, l’histoire exigera des comptes pour avoir mal conseillé et orienté cette junte vers des orientations suicidaires qui risquent d’être irréversibles dans le temps.
Au lieu de privilégier les intérêts du pays , chacun s’est évertué dans un machiavélisme complet à défendre ses intérêts en visant des postes important et en plaçant subtilement le maximum d’amis et de parents sans conviction à des positilns strategisues et juteux.
Pour réussir cette trahison à la 5e colonne, ils ont réussi à faire croire aux nouveaux hommes forts du pays des faits postulats notamment :
1- Il n’y aura pas de recyclage pour effacer toute la mémoire de l’administration publique et la rendre médiocre comme c’est le cas.
Quelle ignominie administrative?
2- Il n’y a d’Ecole d’expérience en présentant la jeunesse comme exempte de tout reproche en terme de savoir faire pour affaiblir l’échiquier administratif et rendre les actions vulnérables.
Ces 2 postulats d’une légèreté inouïe ont façonné toute la démarche sociopolitique et administrative qui est entrain aujourd’hui de produire des effets multiplicateurs négatifs sur le fonctionnement de l’Etat.
Les conséquences sont plus que fâcheuses sur l’ensemble des secteurs vitaux du pays affectant directement et négativement le peuple qui commence malheureusement à regretter le régime vomi précédent.
Dite moi chers compatriotes pourquoi :
√ La gestion du carburant s’est détériorée maintenant avec des crises à répétition sans aucune capacité d’anticipation?
√ La gestion des ordures est en panne avec des effets sur la qualité de la vie?
√ La grippe aviaire est aussi tôt revenu alors qu’il y avait un protocole technique dont l’application avait fait éviter le pays depuis plus de 10 ans?
√ L’administration publique est moins performante après l’avoir décapité de façon infantile et non professionnelle en envoyant près de 10.000 fonctionnaires a la retraite et en radiant sans mesures techniques alors que qu’il ya plus de 10 000 fonctionnaires analphabètes qu’il fallait rechercher et extirper. etc.
En se limitant a ces faits et réalités parmi des centaines à citer, l’on peut dire que le pays va mal et la transition s’achemine droit vers le mur car plus le temps passera à cette allure, les populations seront déçu du CNRD.
Alors là toute principale question importante est de savoir si le CNRD peut à present prendre conscience de l’ampleur de cette trahison de ses conseillers initiaux qui se sont plutôt servis aulieu de servir le peuple.
Comment rectifier une telle dérive d’Etat perpétrée par des hauts cadres?
Pour ma part, j’estime que CNRD doit se débarrasser de tous ces traîtres qui roulent autour de lui comme des patriotes mais qui sont en réalité une 5e colonne composée de traîtres de la République qui ne voient en finalité leur pouvoir et leur argent.
En bon entendeur salut.
Coach Aimé Stéphane MANSARE.