Ce qui prévaut aujourd’hui en Guinée avec cette instrumentalisation de la justice à travers ce machin de CRIEF interpelle tous les citoyens épris de paix et de justice. Car, comme le disait Martin Luther KING, je cite » vous n’êtes pas seulement responsables de ce que vous dites, mais aussi de ce que vous ne dites pas » fin de citation.
Du dossier Dr Kassory et CIE en passant par celui totalement arbitraire de la démolition de la maison de Cellou malgré la présence de l’affaire devant cette même justice ou encore ce fameux dossier d’Air Guinée, il n’y a qu’une seule chose qui tient de preuves : la volonté d’écarter les candidats sérieux à la prochaine élection présidentielle. Tout est mis en œuvre, en complicité avec les Partis politiques sac à main pour évincer de façon totalement déloyale ces leaders. Que personne ne se fasse d’illusion ce qui se passe actuellement en Guinée n’a rien à avoir avec la volonté de moraliser aucune vie politique du pays. Sinon dans un pays normal, on aurait mieux à faire que de traîner l’honneur de ces hautes personnalités qui ont servi jusqu’à preuve de contraire loyalement notre pays.
Au même moment, on escorte par des caïds des forces spéciales, une jeune fille qui n’a aucun statut particulier conféré par aucun texte de loi entrain de danser la Mamaya. Mais comme la haine de l’autre est devenue la principale religion de notre pays, chacun se réjouit du malheur de son prochain, croyant naïvement que soit ce malheur ne lui arrivera jamais ou soit que ce malheur de l’autre fera son bonheur à lui. Cette haine et l’illusion de penser que le malheur de l’autre fera notre bonheur nous condamne tous à cette vie de misère collective. Une seule certitude, aucun peuple n’aura un ange comme dirigeant si lui-même est l’incarnation du diable. Défendons tous la justice, mais une justice juste et équitable pour tous les Guinéens sans parti pris, sans clivage idéologique ou politique. La justice appartient au peuple, elle doit être rendue au peuple à travers les personnes chargées de la rendre.
Ce qui arrive à la Guinée n’est rien d’autre que le fruit de ce comportement non citoyen et motivé essentiellement par la haine et la volonté de nuire obstinément à l’autre. Malheureusement, pour bâtir une Nation, il faut un minimum de valeurs communes et sacrées, défendues par tous les citoyens sans exception.