L’actuelle Ministre guinéenne de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du gouvernement de la transition semble rouler sa bosse. Née en 1985 en Guinée, l’ancienne Directrice générale de l’Institut supérieur des mines et de la géologie de Boké, occupe ce poste depuis le 26 octobre 2021. Femme politique guinéenne, Dr Diaka Sidibé est une intellectuelle au parcours exceptionnel.
D’abord en tant qu’assistante du Directeur au laboratoire de bâtiments et de travaux publics (GEORET, Maroc), de 2011 à 2013, elle accomplit des missions variées d’expertises géologiques, d’études d’impact environnemental et de modélisation 3D. De retour en Guinée, en 2014, Docteure Diaka SIDIBÉ a occupé simultanément les fonctions de Cheffe de département « Génie civil et géologique » et Directrice du laboratoire universitaire en matériaux et mécanique des sols à l’Université Roi Mohammed VI de Guinée.
Agent actif de l’entrepreneuriat guinéen, en 2016, elle cofonde AGROGUINEELAB, un incubateur d’entreprise agricole où elle occupe les postes de Vice-présidente, et Responsable de la formation. Elle obtient en 2012 au terme de 3 ans de recherches axées sur la géologie, l’environnement et les risques naturels hydrologiques entre le Maroc etla Roumanie, un Doctorat de 3e cycle en Géologie de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc).
Une battante hors pair, qui ambitionne mieux faire pour son pays !
Cheffe de département « Enseignement technique et formation professionnelle » au sein de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) dans l’enseignement, la formation et la recherche de 2018 à 2019. Sur la même période, Docteure Diaka SIDIBÉ travaille pour la mise en place du Centre Émergent Mines et Société CEMS, en qualité de Directrice adjointe du projet porté par la Banque Mondiale.
Alors qu’elle dirige un sujet de recherche postdoctorale en octobre 2019 sur la « Problématique et portance des sols routiers latéritiques en milieu tropical : Cas de la Guinée » à l’université de Nancy, Docteure Diaka SIDIBÉ devient la première femme Directrice Générale de l’Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké, poste qu’elle occupe jusqu’au 26 septembre 2021, date à laquelle, elle est nommée Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée.
Actrice engagée, elle s’investit auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la défense des droits des femmes, elle est également membre de plusieurs associations scientifiques et compte à son actif plusieurs publications et revues. Lauréate des oscars de la femme guinéenne en sciences et techniques en 2016, elle a été récipiendaire en 2018 du Prix d’excellence des enseignantes-chercheuses et chercheuses de Guinée en 2017 et meilleur espoir féminin.
Ces différents actes posés par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Guinée, sont bien suivis par la structure COPE-GUINEE, qui a décidé de la choisir pour faire partie des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.