Deux personnes ont été tuées lors de la dernière manifestation organisée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), le 17 aout 2022 dernier à Conakry et à l’intérieur du pays. Dans un entretien qu’il nous a accordé vendredi,19 aout 2022, Elie Kamano, président du PGSD a invité les membres du FNDC à prioriser le dialogue au détriment des violences.
«Avoir des morts dans une manifestation ne doit pas être brandit comme un trophée de guerre. Ceux qui meurent perdent leurs âmes. Brandir cela pour mettre au compte du pouvoir qui est là, il faut que les gens arrêtent ça…», a affirmé l’ancien reaggaeman en premier lieu.
Elie Kamano a exprimé le souhait qui consiste à ce que les différentes parties se retrouvent autour de la table de négociation : « Qu’ils viennent autour de la table, discuter et opposer leurs arguments au CNRD. J’aurais compris cela. Mais vendre l’image de son pays, ternir l’image de son pays sur le plan international, marchander le pays…, non ça c’est les businessmans de la crise qui font ça, c’est dommage.»
Fatoumata Diabaté, pour lengo224.com