L’évènement s’est déroulé au chapiteau du palais du peuple de Conakry, ce vendredi 30 septembre 2022. Il a connu la présence de plusieurs hautes personnalités politique, sociales et diplomatiques.
Né en 1954 à Kissidougou, l’ancien président de l’Assemblée nationale Claude kory Kondiano est décédé des suites de maladie le 27 septembre dernier. Il laisse derrière lui deux veuves et cinq enfants. Il a bénéficié d’énormes hommages en sa mémoire, venant de sa famille biologique et politique.
« Claude Kory Kondiano était dans notre pays, le développeur d’une culture de rassemblement. En ce jour, où il doit rejoindre sa dernière demeure, le RPG-arc en ciel se souviendra de lui qui fut un imminent professeur en sciences politiques au sein de notre parti et qui a perçu la nécessité de la formation civique et de l’art de familiariser, familiariser la jeunesse à la gestion des institutions pendant la conquête du pouvoir et pendant sa gestion. C’est bien raison pour laquelle, il s’est personnellement impliqué pour la construction d’une école des cadres à l’ancienne siège de Hamdallaye sur l’axe de la transversale Nº: 1. Pourtant, pendant qu’il s’est préparait à livrer le contenu des programmes de formation, il fut rappelé à Dieu », a témoigné en premier lieu, l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno et membre du RPG.
Dr Fodé Oussou Fofana , membre de l’UFDG a aussi témoigné : « Claude Kory Kondiano a pu conduire les débats parlementaires avec la plus grande sincérité. Nous gardons de l’illustre disparu le souvenir d’un haut cadre, humble, cultivé et pétrie d’expérience. Et ainsi que celui d’un homme d’État guinéen qui dans l’exercice de ses fonctions du président de l’Assemblée nationale a fait montre de grande sagesse et de préoccupation forte pour des problèmes de cohésion nationale et de développement pluridimensionnel de la Guinée.»
La fille ainée de l’honorable Claude Kory Kondiano, en larmes, a dit ceci :
« Notre Papa n’a cessé d’être un père exemplaire, éducateur, attentionné, amoureux de ses enfants et de sa famille. Il a été un modèle pour nous ses enfants et il le demeurera pour toujours. Il nous a inculqué des valeurs d’humanité, de dignité, de probité morale, d’honneur, de respect, d’honnêteté, et de loyauté. Ce sont ces valeurs qui l’ont caractérisés durant son parcours élogieux dans l’administration de notre chère Guinée », a rappelé Séraphine.
L’ancien président de l’Assemblée nationale sera inhumé au cimetière de Cameroun ce même vendredi.
Fatoumata Diabaté, pour lengo224.com