La liberté ne doit jamais être confisquée par ceux qui sont censés la garantir. Il ne faut pas se perdre dans des choix qui rabaissent l’État. L’État est fort. Mais il tient sa puissance de l’adhésion de la population. Il ne faut se moquer des devanciers qui ont consentis d’énormes sacrifices pour arriver à des résultats qui plaisent à tous. Il ne faut pas agresser ceux qui soutiennent les efforts des décideurs qui ont osé. Parce que gouverner avec la presse libre, c’est exister humainement. Gouverner sans la presse libre, c’est s’animaliser.
C’est pourquoi les audacieux donnent les moyens à la presse. Rassurés qu’elle compte dans la construction d’une nation.
Les journalistes ont opté pour une méthode bien simple : attirer l’attention pour espérer obtenir satisfaction dans une situation complexifiée inutilement. Un site web est inaccessible depuis quelques mois. Les alertes et dénonciations n’ont pas suffi. L’État qui protège n’apporte non seulement pas la réponse au problème qui se pose, mais il ne donne aucune explication non plus. Il ne faut pas s’étonner qu’ils prennent les rues pour mieux se faire entendre. Et la mesure de restriction systématique de toutes les manifestations sur les voies publiques, ne suffit pour contenir les professionnels de la presse dans leurs salles de rédaction.
Un site, comme tout média, est un moyen d’information, mais aussi et surtout, une entreprise. Une entreprise donne des emplois et fait vivre des familles. Il ne faut pas mépriser ceux qui comptent sur les jeunes reporters pour se nourrir et se vêtir. Ce n’est pas un jeu. Dans un pays où il y très peu perspectives, il ne faut pas jouer avec ceux qui osent entreprendre. Ils ont le mérite de prendre le risque et de faire des miracles.
L’environnement économique ne favorise vraiment pas l’investissement dans les médias.
La culture de la publicité et du sponsoring est pratiquement absente. Le secteur informel n’en a cure.
Un site web c’est un portail. Il permet de voir la Guinée dans toutes les dimensions. La
Guinée politique, celles économique, sociales et culturelle. Une Guinée riche avec ses réalités certes, mais dont les fils doivent en être fiers. Une Guinée qui travaille à vendre son image. Disposer d’un branding ne suffira pas. Il faut le vulgariser. Un site officiel du gouvernement ne sera jamais crédible pour légitimer un choix. Un site indépendant, si. Il ne faut donc pas saper les initiatives libres, justifiées par l’appartenance à une nation qui se veut protectrice.
Un site web est témoin de notre marche vers le progrès technologique. Nous ne devons pas être en marge. Ce serait bien dommage que l’on puisse anéantir ceux qui sont déjà à l’interne et à travers eux, ceux qui ne souhaitent arriver sur le marché. Les intervenants dans le secteur des télécoms, veulent se sentir libre. Pour qu’ils soient en même d’offrir des services de qualité au bénéfice des consommateurs de plus en plus nombreux. Bien d’utilisateurs des réseaux sociaux sont consommateurs des informations produites par les sites web. Il ne faut pas violer leurs droits.
Jacques Lewa LENO.