Le message du Président de la Feguifoot résume à lui seul, l’ambition des dirigeants et l’avenir d’un football Guinéen qui stagne.
Bouba Sampil dont il s’agit, dans des propos abondamment relayés dans la presse, a dit toute sa satisfaction quant à la prestation du Syli Espoirs aux JO de Paris. Donc satisfait du parcours de celui-ci. En d’autres termes.
Incroyable, surtout venant de quelqu’un qui aux commandes de l’ASK, son club, s’était pourtant montré exigeant, ambitieux et perfectionniste.
« Malgré les défis rencontrés sur le terrain et les défaites face à la France, aux États-Unis et à la Nouvelle-Zélande, notre parcours aux Jeux Olympiques a été marqué par une détermination sans faille.Chaque match nous a appris et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Merci à tous pour votre soutien indéfectible. Nous rentrons chez nous avec la tête haute, prêts à nous préparer pour l’avenir », a-t-il déclaré.
Des propos qui rappellent ceux tenus dans un passé récent par le sélectionneur du Syli senior, après une défaite à domicile de son équipe face au Mozambique, ce, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde.
Le fameux Kaba Diawara au parcours triste à la tête de l’équipe nationale, pour rappel, avait jeté à la figure de ceux qui étaient mécontents de cette défaite, de s’y habituer.
Car, selon lui, quand il y a la victoire, il y a aussi la défaite qu’il faut aussi accepter. N’importe laquelle, nous avait-t-on prévenu.
C’est ainsi dire, qu’au sommet du football guinéen, l’esprit défaitiste est ancré. Tout laisse à croire qu’on y a cessé de rêver. Quoi donc espérer dans l’avenir avec une équipe de dirigeants et d’acteurs en transe quand l’équipe prend des claques.
Pour rappel, le Syli aux JO Paris 2024, c’est trois matchs, trois défaites et 7 buts encaissés.
Dommage !
Mognouma