Le bon samaritain a encore fait parler son cœur. Fondateur de l’institution humanitaire Kouyaté Hinain, le jeune footballeur guinéen évoluant en Allemagne Ibrahima KOUYATE, et comme c’est de lui qu’il s’agit a, pour une nouvelle fois donner du sourire à plus de deux cent ( 200) enfants venus des orphelinats du grand Conakry. C’était en faveur de la journée de l’orphelin qu’a organisé ce samedi, 04 janvier 2025 sa fondation en collaboration avec la fondation de l’international franco-guinéen Josuha Guilavogui.
Plusieurs hauts cadres venus du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, de l’Office de Protection Genre, Enfance et Mœurs (OPROGEM) de Coyah, de la délégation spéciale de manéah… se sont donné rendez-vous au siège de la fondation Josuha Guilavogui sise à Bentourayah Kouroundou (c/Manéah), pour vivre ces moments de joie.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur exécutif de la Fondation Josuha Guilavogui a rappelé le bienfondé de cette grande cérémonie :
«L’organisation de cette journée est l’aboutissement d’un partenariat entre la Fondation Aide Humanitaire Kouyaté Hinain et la Fondation Josuha Guilavogui, humaniste sans frontière pour donner du sourire aux enfants orphelins. Et je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à l’orphelinat de la Fondation Josuha Guilavogui, pour célébrer la journée de l’orphelin. Comme vous le constatez, nous avons reçu plus de 200 orphelins venus du grands conakry. Je suis convaincu que l’avenir de notre nation repose sur l’importance que nous accordons à l’éducation de ces enfants. Le geste que nous posons aujourd’hui aura un impact positif immense sur le développement de notre chère Guinée. Ensemble, aidons ceux qui en ont besoin le plus », a fait savoir Fara Vincent KADOUNO.
Initiateur de cette journée dédiée aux orphelins, Ibrahima Kouyaté fondateur de l’institution humanitaire KOUYATE HINAIN, n’a pas manqué de souligner les défis qui attendent sa fondation pour le bien-être des enfants en situation difficile dans le monde en général mais surtout, en République de Guinée en particulier. « Permettez-moi, avant toute chose, de rendre grâce à Dieu, le Tout-Puissant et Miséricordieux, pour avoir permis la tenue de cette journée. Je tiens également à saluer avec une profonde gratitude la présence de Madame la Ministre, dont l’engagement en faveur des personnes vulnérables et des enfants orphelins inspire chacun d’entre nous. Votre présence ici est non seulement un honneur, mais également un symbole de votre détermination à faire de la solidarité une priorité nationale.
Conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attend, nous réaffirmons ici notre engagement, devant Dieu et devant les Hommes, à mériter la confiance des autorités et de nos partenaires techniques et financiers. Nous ferons tout pour représenter dignement les orphelins auprès des donateurs et travaillerons sans relâche pour leur bien-être ».
Ibrahima Kouyaté poursuit: « En tant que fondateur, ma vision pour les orphelins est claire. leur offrir le sourire en garantissant leur avenir par l’éducation, la formation, et leur insertion socio professionnelle. Et avec l’appui de nos partenaires en Allemagne, en France et en Guinée, nous continuerons de construire un avenir meilleur pour chaque enfant. À nos partenaires, je dis un grand merci pour leur confiance et leur soutien », a déclaré le patron de la Fondation Kouyaté Hinain.
Présent à cette cérémonie, le président de la Délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, une localité relevant désormais du grand Conakry, s’est également exprimé en ces termes : « C’est pour moi une joie immense d’être à cette journée consacrée à l’orphelin afin de communier avec ces enfants à ce nouvel an. Je voudrais commencer par vous remercier d’avoir organisé cette journée pour prendre davantage la cause des orphelins. Notre pays est en sécurité et nos enfants vivent mieux, parce que certaines personnes comme vous la fondation kouyaté œuvrent pour le bien être, l’éducation de base aux enfants qui sont dans le besoin, mais aussi donner le sourire aux orphelins. Soyez rassurés que les portes de la commune urbaine de Manéah vous sont grandement ouvertes ce, pour la cause des enfants de notre cher pays la Guinée», dira Dr Mamadouba Camara,
En présidant la cérémonie, le chef de division Protection de l’enfant au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Salia Traoré a, au nom de madame la ministre salué l’initiative avant d’annoncer les défis que compte relever leur département en 2025.
« Cette année, le chantier qui nous attend va consister à la régulation à travers dans un premier temps à la stabilisation des effectifs dans les centres d’accueil et orphelinats en République de Guinée. Ensuite, il sera question de la revue des critères d’admission des enfants dans les centres. Nous allons procéder à la vulgarisation de ces critères, puis on va passer à la phase de mobilisation. Ensuite une fois, merci aux uns et aux autres et que le travail qui nous attend va dans l’intérêt supérieur des enfants qui sont sous notre garde »,
Une seule journée pour plusieurs faits majeurs d’une importance capitale et inoubliable. En plus de la prestation des artistes comme LIL Sacko et des enfants orphelins (danse, rap etc…), la Fondation Kouyaté a offert des vivres aux orphelinats invités à cet effet avant de décerner les attestations aux différents responsables de ces maisons d’accueil sous l’œil vigilant du premier responsable de l’OPROGEM de Coyah, le colonel Alhasane Sylla. Histoire de reconnaitre leurs efforts ainsi que leur combat pour le bien être des orphelins et des personnes vulnérables.
LENGO224.COM