Feu vert pour Sinopharm. L’Organisation mondiale de la santé accorde son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid du groupe pharmaceutique chinois. C’est le 6e vaccin à être validé par l’OMS et le premier venu de Chine. L’espoir est grand pour tous les pays qui peinent à obtenir des doses. Même si des doutes subsistent sur l’efficacité réelle du vaccin.
Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche
Le vaccin de Sinopharm utilise un virus « inactivé » pour déclencher une réaction immunitaire. C’est l’une des méthodes les plus classiques pour fabriquer un vaccin. Celui de Sinopharm serait efficace à 79% après l’injection de deux doses, distantes de 2 à 3 semaines. C’est moins que les vaccins de Pfizer et Moderna. Mais à peu près pareil à celui d’AstraZeneca.
Reste plusieurs inconnues, notamment l’efficacité chez les plus de 60 ans, les personnes avec des comorbidités et les femmes enceintes. L’OMS précise néanmoins qu’il n’y a pas de raison de penser que le vaccin serait moins efficace selon les groupes d’âges.
En donnant le feu vert à Sinopharm, l’OMS espère surtout obtenir rapidement des doses pour son programme de partage de vaccins avec les pays pauvres. Il tourne aujourd’hui au ralenti. Sinopharm affirme pouvoir fabriquer trois milliards de doses par an. Le vaccin est déjà utilisé dans au moins 45 pays, dont la Hongrie en Europe.
RFI