Produit de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, cet entrepreneur et ingénieur est né le 12 mai 1959 à Kankan. Fondateur et Président Directeur Général de la société familiale GUITER (Guinéenne de Terrassement Routier), il fait de nos jours partie de l’une des personnes qui font bouger la Guinée dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
La détermination et la distinction de cet homme d’affaires lui a valu le poste de président du Conseil National du Patronat de Guinée, une structure composée des grosses têtes, détenant une franche partie de l’économie de ce pays.
Après des études à l’École Nationale de Formation Professionnelle, il pose sa valise à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il obtient son diplôme d’ingénieur, spécialité génie civil. Il marque par la suite, ses premiers pas dans le BTP, suite à son engagement comme métreur à la STTP (Société Togolaise des Travaux Publics), nommé conducteur des travaux.
Promoteur de GUITER, il a également été approché par la SOFINCO, une société belge d’infrastructures qui lui propose d’intégrer son équipe, pour s’en charger de trouver le matériel nécessaire afin de mener à bien les travaux. Quelques mois après, Ansoumane Kaba est nommé conducteur des travaux à SOFINCO. Ces expériences ont permis à l’homme de créer en1989, la société Guinéenne de Terrassement Routier connue sous le nom de GUITER S.A, qui aujourd’hui est le leader national dans les secteurs des mines et de la construction des routes aux côtés des entreprises chinoises, occidentales et africaines. En moins de trois (3) décennies, Ansoumane Kaba a pu faire de cette société, une entreprise individuelle de référence du secteur BTP en Guinée.
Par quel moyen cet homme d’affaire s’est hissé haut ?
Selon Kaba GUITER, l’environnement économique et politique de la Guinée a connu différentes étapes depuis les années 1980 avec l’avènement de la seconde République, fondée sur le libéralisme économique après des décennies d’un modèle socialiste. C’est dans ce contexte que cette entreprise d’abord à caractère familiale est née, sous la forme d’une entreprise individuelle. Pendant ses quinze premières années, elle s’est hissée au premier rang des meilleures sociétés de droit guinéen dans la réalisation de pistes rurales et de routes interurbaines sur financement du budget national. Après les années 2000, elle a développé une stratégie de recherche de compétences au plan international, en faisant venir des experts cubains et espagnols, afin de qualifier son personnel guinéen et de conquérir des marchés financés par des bailleurs internationaux.
Ainsi,GUITER a intégré le cercle restreint des sociétés capables de répondre aux exigences des banques locales et des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
À la fin des années 2000, GUITER a décidé de s’équiper avec des équipements de dernière génération et de renforcer sa stratégie à l’international, tant au plan des ressources humaines qu’à celui de partenaires afin de participer en groupements à des appels d’offres internationaux avec des entreprises africaines, européennes et asiatiques. Sa capacité à s’adapter aux contraintes économiques et politiques en faisant évoluer son organisation (en passant d’entreprise individuelle à SARL, puis à SA), en qualifiant ses ressources humaines nationales et étrangères, en étant sous-traitant de certains grands groupes avant de devenir leur partenaire en groupement, en s’équipant d’équipements de qualité et en menant une gestion rigoureuse nous avons pu devenir après 30 ans une société familiale de référence dans notre pays.
En plus de sa détermination à positivement faire assez de choses dans le domaine du BTP, Ansoumane Kaba profite également de la richesse de la Guinée, qu’est à la fois pays minier important, possédant de très grandes terres agricole, vu que plusieurs cours d’eau africains y prennent leur source. Dans le cadre de la route son domaine privilégié, l’implication des communautés traversées par la route aux différentes phases de l’exécution reste et demeure une préoccupation de sa société.
Au plan minier, il a depuis huit ans une mine de diamant, en plus de l’obtention d’une mine d’or dans la région de la haute Guinée. Elu président du Conseil National du Patronat guinéen (CNP) en mars 2019 Ansoumane Kaba s’est tout de suite engagé d’aider les entreprises guinéennes à tisser de bonnes relations entre elles d’une part, et avec les entreprises étrangères d’autre part, afin de bénéficier de l’expérience et de l’expertise des autres. Ses différentes capacités managériales ont valu à l’homme de rafler plusieurs prix dont : Trophée FITA (Financing Investment and
Trade in Africa) en 2019 ; Champion d’Or de l’économie guinéenne par Guinea Company Awards en 2018 et Meilleur entrepreneur des travaux publics de Guinée décerné par Guinea Company Awards. 2017.
L’envie de cet homme d’affaire de voir son pays la Guinée se conformer aux dans le domaine des BTP, l’a très tôt pousser à nouer des partenariats qui l’ont permis d’avoir des ingénieurs espagnols, cubains et africains (Tunisiens, Marocains, Ivoiriens et Maliens) qui ont contribué à former des Guinéens et améliorer le système de gestion et d’organisation. C’est surtout dans ce contexte qu’il a été de nouveau sélectionné cette année par la COPE-GUINEE, pour faire partie des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
Le souhait d’Ansoumane Kaba, est de voir toutes les entreprises guinéennes tisser des partenariats avec leurs homologues d’Afrique et du monde, ceci pour acquérir des compétences et des expériences dans le secteur du BTP.