COUP D’ÉTAT MILITAIRE EN REPUBLIQUE DE GUINÉE.
DÉCLARATION N02 DE LA SOCIÉTÉ CIVILE :
LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA PATRIE (La COP) :
NOUS, Organisations de la société civile membres et partenaires de LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA PATRIE (La COP) ; inscrites dans l’esprit d’une synergie d’action à l’initiative du THINK TANK COPE GUINEE, ainsi que notre volonté commune de ne pas voir notre pays basculé dans le chaos que nous avons décidé d’agir ensemble dans une symbiose face à cette situation socio-politique du pays marquée par la prise du pouvoir par l’armée guinéenne.
NOUS CONSTATONS, depuis le 05 Septembre 2021 la prise effective du pouvoir par l’armée sous la direction du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) à sa tête le Colonel MAMADI DOUMBOUYA. Cette nouvelle situation inédite marquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale, la Suspension de la Constitution, la Dissolution du Gouvernement et l’Arrestation du Président ALPHA CONDÉ mettent la Guinée dans une transition militaire. Face cette actualité et à la décision de mettre en place le Comité National de Rassemblement et le développement (CNRD) .
NOUS APPELONS au calme et à la sérénité dans les casernes et partout dans le pays.
NOUS TÉMOIGNONS, toute notre solidarité au peuple martyr de Guinée dans toutes ses composantes, NOUS DEMANDONS aux filles et fils de la Guinée de privilégier le dialogue pour une voie rapide de sortie de crise.
NOUS INVITONS, les différentes forces engagées dans la recherche de voie constitutionnelle de résolution de la crise multidimensionnelle que traverse notre ‘’MAISON COMMUNE’’, la Guinée, à se retrouver autour d’une instance de transition d’union nationale pour convenir d’un agenda rapide de retour à la normalité constitutionnelle.
NOUS INVITONS, le Comité National de Rassemblement et le Développement à préserver l’intégrité physique et morale du président ALPHA CONDÉ.
NOUS DEMANDONS également de prendre des dispositions draconiennes contre la diffusion des images peu orthodoxes du président déchu par certains citoyens sur les réseaux sociaux ; ce qui ne fera ni honneur aux novelles autorités ni honneur à la nation.
NOUS LANÇONS, un appel solennel aux Organisations des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE) et la CEDEAO d’user des moyens diplomatiques pour accompagner le peuple de Guinée dans la recherche de solutions durables pour la crise multidimensionnelle qui sévit en Guinée (crise politique, crise économique, crise institutionnelle) ; Et de se conformer à la volonté du peuple Guinéen.
Enfin, NOUS EXHORTONS les organisations et leaders de la société civile à s’impliquer entièrement dans la gestion de la crise pour influencer une issue heureuse, favorable à l’intérêt national de la Guinée.
PUISSE DIEU ASSISTER LE PEUPLE DE GUINEE ET PERMETTRE LES CONDITIONS D’UN RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL NORMAL DE NOTRE PAYS.
Vive la Guinée réconciliée !!!
Vive la Paix et Quiétude Sociale !!!
Les organisations signataires membres de la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Patrie (La COP) :
Le THINK TANK COPE Guinée, le Forum des Jeunes Acteurs pour le Développement (FOJAD), Jeunesse Responsable (JR), Observatoire Suivi des Indicateurs de Développement Economique en Guinée (OSIDEG),
Cabinet International PROMO Marketing CONSULTING… Toute autre organisation qui aura lu et approuvé cette déclaration.
620 917 725 / copeguinee@gmail.com