Lentement mais sûrement dit une sagesse africaine. Cependant les Nations africaines qui se construisent dans le Temps, ne prennent souvent pas le temps de réfléchir à la construction efficace du socle sociétal, culturel et politico- économique.
Elles ne distinguent pas la vitesse du changement de cap et la précipitation dans le vide du désert.
Nos diversités éblouissent par leurs beautés et trônent par leur aura sur le toit du monde ; mais l’impérialisme religieux, politique, culturel et économique manipule depuis toujours nos élites dirigeantes pour un asservissement moral et économique. Quant à la condition humaine des masses africaines, là seulement a-t- on pensé, que le temps viendra l’élever. Maktub.
Ainsi, le CNRD et le Colonel-Président Mamady Doumbouya posent des actes responsables jusqu’à date. De la composition d’un gouvernement qui tient compte de la diversité, à la réhabilitation du Président Ahmed Sekou Touré, par le baptême de l’Aéroport International de Conakry, en passant par le recueillement sur les différents mausolées, le déplacement du Président Alpha Condé en famille, la création du CRIEF etc… que d’actes forts à l’encre indélébile.
Souhaits ardents que de plus forts, d’impacts soient en chemin pour marquer positivement les esprits, qui ont indubitablement besoin d’espoir et d’énergie pour se mettre dans la dynamique de la construction de l’avenir.
Une Transition réussie est l’œuvre de tous.
A mi-chemin, les idées machistes, ethnocentriques, excommunicatrices, suprématistes et de suffisance, sont restées six pieds sous terre. Car c’est l’élite qui en donne l’exemple. Le discours de l’élite dirigeante oriente et revêt l’apparat à la conduite des masses. L’inclusion dans la démarche est la chose la plus réussie sur le chemin. Certes l’unanimité n’est pas forcément recherchée, mais l’intérêt pour la patrie en est une grâce.
Que nul alors ne vous détourne de la dextérité sur le chemin d’une Transition réussie. Car il est encore long et sera de plus en plus périlleux.
Ainsi, les luttes politiques qui se préparent et qui sont imminentes, doivent être gérées avec tact, par une méthode patriotique ; car, la transmission du pouvoir, après refondation est la tâche la plus ardue de l’exercice de la Transition.
Je vous salue.
Mohamed Lamine KEITA, Ecrivain – Poète.