Né un 4 mars 1980 dans la savane guinéenne Kankan, le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2O21 est l’actuel homme du pays. Ancien élève de l’école primaire Dramé Oumar de Kankan, le numéro 1 du Groupement des forces spéciales s’est pour une petite histoire, fait parler de lui même lors du défilé militaire, à l’occasion d’une des fêtes d’indépendance de la Guinée, célébrée le 02 octobre de chaque année. Nourrit par un esprit de mieux faire, d’un sens élevé du patriotisme, celui des valeurs cardinales de son pays, le légionnaire de l’armée française a bravé vent et marée pour sortir son peuple, plongé dans une dictature occasionnée par Alpha CONDE, ex Président de la République de Guinée.
Colonel Mamadi Doumbouya reste et demeure aux yeux de la plupart des citoyens, cet homme qui semble libérer le peuple de Guinée. Lui qui a assumé l’arrestation de l’ancien chef d’Etat
guinéen, a annoncé dès la prise par les militaires, la dissolution des institutions et la fin de la personnalisation de la politique.
L’actuel patron de palais Roi Mohamed V, a aussitôt la mise en place d’une transition transparente et inclusive. Connu par bon nombre de guinéens après la prise de ce pouvoir un dimanche 05
septembre, Mamadi Doumbouya est le fruit de l’armée française, où il termine son contrat en 2009 au grade de caporal. Il revient en 2012 en Guinée pour diriger à partir de 2018, le Groupement
des forces spéciales (GFS ou GPS), une unité d’élite de l’armée
spécialisée dans l’antiterrorisme.
Cet Officier convaincu, est un breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de dix-huit années d’expérience militaire, notamment lors des missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine, mais aussi de protection rapprochée en Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée. DOUMBOUYA a également accompli la formation de
spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’école d’application de l’infanterie (E.A.I. – Thiès Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’école de guerre de Paris. Président DOUMBOUYA, un académicien hors pair!
Au-delà de sa casquette d’homme de tenue, le Colonel de 42 ans est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll.
Stagiaire guinéen de l’École de guerre en France, il est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires, titulaire également d’un diplôme de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés. En février 2019, il est l’un des participants à une formation militaire Flintlock pour l’élite militaire africaine.
Comme Assimi Goïta pour le Mali, le lieutenant-colonel Doumbouya représente son pays à Ouagadougou lors d’exercices militaires organisés par l’armée américaine. Ce riche parcours de l’homme, l’a permis de conduire en 2021, un coup d’État contre
le président Alpha Condé et devient président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et président de la Transition.
Des efforts de l’homme, reconnue et récompensée par une structure de la place.
Invitant les militaires à rester dans les casernes le lendemain de la prise du pouvoir, DOUMBOUYA a tout de suite dénoncé les maux qui gangrenaient la Guinée, tels que la situation socio- politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, combat qu’il mène depuis déjà les onze (11) qu’a duré cette transition, surtout avec l’ouverture des chantiers comme la récupération des domaines de l’Etat, la mise en place de Cour des Répression des Infractions Economiques et Financières CRIEF.
Partant de ces multiples efforts que le Colonel Mamadi DOUMBOUNO fait partie des 100 personnalités du pays qui font bougées, une reconnaissance de la structure COPE-GUINEE, entendue par la Coordination pour la Promotion de l’Excellence en République de Guinée.