Il s’agit là d’un énième rejet fait par la chambre de contrôle de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), dans ce dossier, ce jeudi 25 août 2022. A propos de cette décision, l’avocat de l’ancien ministre de la défense nationale a exprimé ses colères.
Dr Mohamed Diané est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics ». Il se trouve en prison, faut-il le rappeler, avec d’autres anciens ministres du régime d’Alpha Condé.
«On ne le juge pas on ne le libère pas. Ça c’est la moquerie. Parce que les trois intendants généraux doivent venir. On demande à Diané de parler d’un budget et le compte du ministère de la défense est au nom de l’intendant général. C’est lui qui établit le mandat, c’est lui qui présente les chèques donc c’est lui qui détient le chéquier. L’argent c’est lui qui présente et c’est lui qui présente la situation des soldes des militaires. C’est lui qui paie les évacuations sanitaires et le riz des militaires», a expliqué Me Sidiki Bérété, avocat de Mohamed Diané.
Il ajoute que la pathologie de son client doit être suivie.
«Il n’a même pas eu des soins. Il est obligé de donner son destin à Dieu. Si ça s’aggrave l’irréparable peut arriver», a prévenu l’avocat.
Lengo224.com