Une décennie après son élection à la tête de la Guinée, Pr Alpha CONDE peinait encore à trouver une véritable pièce maîtresse, un cadre qualifié, visionnaire, intègre et patriote pour refonder, déminer, soigner et qualifier le système éducatif guinéen ; notamment l’enseignement élémentaire et secondaire qui constitue le soubassement, le véritable socle de l’éducation.
Mais, mieux vaut tard que jamais. Le 19 Juin 2020, un vent nouveau souffla, ressuscitant ainsi l’espoir perdu d’une éducation de qualité en Guinée.
Le très doué, célèbre enseignant-chercheur, Pr Alpha Amadou Bano BARRY est nommé Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Il hérita ainsi d’un très lourd tribut, un défi énorme en termes de MO-RA-LI-SA-TION et de RE-FON-DA-TION.
Face à l’adversité bestiale des réseaux mafieux qui ont pris l’éducation nationale en otage, le combat n’était, donc, pas gagné à l’avance. Sachant que certains barrons de ces réseaux sans foi, ni loi sont tapis dans l’ombre à tous les niveaux du système éducatif depuis belle lurette. Ils sont, non seulement, indéboulonnables mais aussi et surtout, capables de faire sauter n’importe qui, fût-il ministre, afin de défendre leurs intérêts égoïstes.
Pr Bano n’échappe pas au courroux de ces réseaux gourmands et affamés prêts à tout pour se remplir les poches et les ventres.
De la crédibilisation des examens scolaires à la normalisation des écoles privées en passant par la rationalisation des dépenses et le suivi réel des travaux de construction des établissements scolaires ou encore le rétablissement de l’ordre et de la quiétude dans le secteur de l’éducation, ébranlé par des grèves répétitives du mouvement syndical ; les chantiers périlleux sont très énormes.
Tous les observateurs avertis sont aujourd’hui unanimes que le secteur de l’éducation et de la formation est pris en otage par des réseaux mafieux tapis dans l’ombre et fortement enracinés.
Le MENA est le sous-secteur le plus miné.
Pr Bano est entrain, donc, de marcher dans un champ de mines sans char de déminage.
Comme dans ‘’Game Of Trônes’’, on ne sait plus à qui faire confiance et l’avenir s’assombrit de nouveau. L’espoir d’une école nouvelle pour une nouvelle Guinée s’éloigne de nouveau. D’autant plus que le sauveur, Pr Bano BARRY, a besoin lui-même d’être sauvé face à la fureur des loups affamés.
Dans de telles batailles, sans pitié, il n’y a que deux solutions possibles : ATTAQUER ou RECULER.
Pour attaquer, il faudrait plus de combattants déterminés autour de Pr Bano ; des combattants prêts à périr en aidant le Ministre à résister, à attaquer, à avancer et à gagner. Cette victoire contre la corruption et la médiocrité serait celle de la Guinée et pour la Guinée.
Il faudrait ainsi que le Président de la République permette au Ministre Bano de choisir ses plus proches collaborateurs, des hommes d’honneur et de foi, des patriotes et des visionnaires, des cadres compétents et intègres.
Au cas contraire, il est temps pour le respecté Pr Bano de reprendre le chemin de l’université pour aller transmettre aux futures générations, comme il sait excellemment le faire, son savoir atypique.
La balle est, donc, non pas dans le camp du Ministre Bano, mais celui du Premier Ministre et du Président de la République.
L’avenir nous en éditera davantage !
Aboubacar Mandela CAMARA
Sociologue/Consultant en éducation/Auteur