Actuellement chef de service au CNSP, M. Youssouf Camara est connu pour être celui qui répand des informations dit-on, mensongères sur ceux qui appartiennent au CNRD, qui lui sont proches, aux cadres de l’UFDG. Il a été nommément cité par Fodé Oussou Fofana lors de son intervention dans l’émission Mirador de FIM FM du 19 juin 2023.
En politique, ce genre de comportement n’est pas à tolérer. Cependant, s’il est convaincu que Fodé Oussou a menti sur lui et a dit de fausses choses sur son compte, alors il lui appartient de rétablir son honneur et sa dignité entachés par cette communication qui le décrédibilise aux yeux de ses collaborateurs qui devront se tenir loin de lui. Pour ce faire , il a deux options. La première est de porter plainte contre Fodé Oussou Fofana pour diffamation. La seconde est de requérir auprès de FIM FM un droit de réponse pour démentir le propos Fodé Oussou Fofana. A défaut de cela , l’opinion devra admettre que c’est bien lui qui a rapporté ces informations à Fodé Oussou et que ce dernier n’a pas menti sur sa source.
Pour quelqu’un qui a été représentant d’un parti politique au CNT, qui est membre du bureau exécutif national mais qui a toujours été empêché de devenir membre du conseil politique ou de prendre la tête de la cellule de communication à cause des soupçons sur sa loyauté au parti et sa sincérité dans ses rapports avec les autres , la révélation de Fodé Oussou donne banalement raison à ceux qui pensaient que Youssouf était celui qui donnait des informations sur l’UFDG à ses ennemis.
Ce ne serait pas faire de la morale . Mais hélas quand vous avez bénéficié de la confiance d’un ami, jusqu’à vous nommez chef de service , vous devez garder sous le sceau du secret toutes les informations et données auxquelles vous avez accès en raison de votre proximité avec cet ami et de votre fonction . C’est cela la réserve . Elle doit être doublée de la retenue.
Monsieur Youssouf Camara doit savoir que ce qu’il a fait à Mohamed Bakary Kéita, à Ousmane Gaoual; Alpha Boubacar Diallo, Kandas Condé et à d’autres ne sera pas oublié par l’opinion nationale. Désormais , il lui appartient de refaire son image et sa réputation. Ce sera à fort prix . Saura-t-il le payer ?
A présent, les regards se dirigent vers le DG du CNSP, sur la décision qu’il prendra. Il est très prompt à pardonner ceux qui s’amendent après leurs fautes, mais il tolère pas les comportements déviants.
Alors nous attendons d’être situé.
Abdouramane Sow