De façon contractée et au regard du niveau et de la profondeur de la déliquescence des secteurs vitaux du pays, tout le grand risque résidera cette fois encore dans une précipitation incongrue imposée par la communauté internationale et certains acteurs sociopolitiques internes qui comprennent les enjeux mais restent aveugles devant les faits.
Au cas où cette autre transition de tous les espoirs arrivait à chavirer que chacun assume devant l’histoire.
Pour comprendre quelques enjeux de cette transition, j’ai tenté de rappeler les préalables, et la nécessité de compiler et d’adresser la meilleure mise en œuvre de ces 10 Étapes déclinées par le gouvernement pour une durée incompressible et techniquement calculée de 36 Mois à compter du 1er Mai.
AU TITRE DES PRÉALABLES ,Il est opportun de préciser que la durée d’une transition réussie pourrait dépendre de 2 critères fondamentaux notamment:
1-Le niveau de déliquescence des secteurs vitaux et
2- L »efficacité et l’efficience des stratégies choisies pour la conduite de cette transition.
De ce point de vue cette transition ne doit être ni bâclée , ni précipitée encore moins dévoyée.
Au crible d’une observation exhaustive des reformes douloureuses et profondes activées par les autorités transitionnelles depuis le 05 Septembre 2021, il est à noter que ces reformes nécessaires et indispensables encours, tout en faisant renaitre de l’espoir pour la majorité des guinéens conscients , font malheureusement des mécontents qui s’activent aux manœuvres de sabotage stratégiques en manipulant le peuple. En ce moment de tensions sociopolitiques , il est évident et nécessaire pour réussir irréversiblement à mettre en œuvre un chronogramme consensuel de commencer le processus par des préalables induisant des actions aussi bien diplomatiques et politiques, mais aussi institutionnelles et organisationnelles puis stratégiques et techniques.
Au titre de l’ensemble des préalables qui concernent les aspects diplomatiques et politiques , Institutionnels et organisationnels , il est en ce moment indispensable d’activer une option politico diplomatique urgente et forte pour mobiliser aussi bien la CEDEAO que les acteurs sociopolitiques internes autour du chronogramme, de son contenu et la stratégie de mise en œuvre.
L’on pourrait bien mettre en place un commissariat national d’ opérationnalisation de la mise en œuvre et du suivi évaluation du processus de transition (avec 4 commissions techniques) qui pourrait être composée d’acteurs sociopolitiques et de technocrates spécialistes des différents secteurs et aspects techniques des étapes ciblées.
AU TITRE DE LA COMPILATION ET L’ADRESSAGE DE LA MISE EN ŒUVRE DES 10 ÉTAPES:
Il doit s’agir en substance de faire une évaluation technique rapide de ces 10 étapes pour identifier les possibilités techniques et opérationnelles de compilation de certaines d’entre elles suivie d’une planification opérationnelle sectorielle et globale.
Il est donc possible de faire les combinaisons suivantes pour avoir cinq 5 composantes qui seront articulées de la façon suivante avec des durées techniquement calculées :
Composante:1- : RECENSEMENTS ET FICHIER ÉLECTORAL:§
Durée estimative§ techniquement calculée 11 Mois
Les 3 premières étapes liées auü recensement général de la population(Étape 1 ), le recensement à vocation d’État civile(Étape 2 ) et l’établissement du fichier électoral (Étape 3 ) peuvent être conduites par une commission technique composée de d’experts du ministère du ministère du plan et du MATD avec participation à titre d’observateurs des acteurs sociopolitiques.
Composante:2- : ÉLABORATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION ET DES LOIS ORGANIQUES§
Durée estimative§ techniquement calculée 6 Mois
Aussi, l’élaboration de la nouvelle constitution(Étape 4) etü des textes de lois organiques (Étape 6) peuvent être conduites au même moment par le CNT avant même le referendum.
Composante:3 – : ORGANISATION DES ÉLECTIONS LOCALES , LÉGISLATIVES ET DU REFERENDUM§
Durée estimative§ techniquement calculée 7 Mois
L’organisation des électionsü locales( Étape 7) et des élections législatives ( Étape et du referendum (Étape 5 ) peut être conduite par le MATD avec une commission technique associée aux observateurs des acteurs sociopolitiques.
Composante:4- :§ MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS NATIONALES ET ORGANISATION DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
Durée estimative§ techniquement calculée 12 Mois
La mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution (Étape 9 )ü et les élections présidentielles (Étape 10 )
Composante transversale: 5-§
Durée estimative§ techniquement calculée 12 Mois
Cette composante va induire des actions transversalesü indispensables au changement souhaité et à l’ancrage de la démocratie, de l’unité nationale et de la gouvernance vertueuse.
La durée de cette transition techniquement calculée est de 36 Mois incompressibles
En dépit de tout ce qui précède, la durée de cette transition techniquement calculée est de 36 Mois (Trente six mois) incluant les 2 ans de la composante transversale à partir du 1er Mais 2022. Ainsi, toute précipitation aura des effets négatifs irréversibles avec des risques patents de revenir à la case de départ
Une réflexion articulée de
Aimé Stéphane MANSARE, SOCIOLOGUE
Expert consultant en Sciences Sociales du Développement.