Sensation en Ligue des champions. Battu par le Bayern, le FC Barcelone termine troisième de son groupe et est reversé en Europa League ! Vainqueur du Dynamo Kiev, Benfica en profite pour chiper la deuxième place.
Au coup d’envoi, le Barça le savait : il fallait réaliser un exploit. En cas de victoire de Benfica face au Dynamo, le club espagnol n’avait pas le choix et devait impérativement s’imposer en Bavière. Cela n’a donc pas été le cas.
Alors que le Barça semblait commencer de manière conquérante, ter Stegen n’attend même pas trois minutes avant de donner les premières sueurs froides à son équipe. Mis un peu sous pression par Sané, le gardien allemand remet le ballon directement à Lewandowski que Busquets est obligé d’accrocher. Heureusement pour le Barça, le coup franc qui suit ne donne rien (3’).
La première vraie opportunité est tout de même pour les Blaugranas mais la frappe intéressante de Jordi Alba n’inquiète pas Neuer (7’). Assez entreprenant, le Barça ne se cache pas mais la frappe de Dembélé passe au-dessus de la cage allemande (21’).
Mis en difficulté par certaines offensives adverses, le Bayern se montre serein et fait très mal en contre. Sur un très bon centre de Müller, ter Stegen effleure suffisamment le ballon pour empêcher Lewandowski de l’envoyer dans le but (28’).
De plus en plus dominés, les Catalans prennent deux claques coup sur coup. Jordi Alba doit d’abord sortir sur blessure (30’) avant que Müller ne finisse par ouvrir le score d’une très belle tête quelques minutes plus tard (34’). Le Barça est au bord de l’élimination.
Les hommes de Xavi n’abdiquent pourtant pas comme le montre une frappe de Dembélé dans le filet latéral (37’). Malgré cela, le Bayern ne veut pas se laisser faire et démontre sa supériorité. De loin, Sané tente une frappe surpuissante qui surprend ter Stegen et troue les filets espagnols (43’).
Mené 2-0 à la pause, le Barça découvre en rentrant aux vestiaires que Benfica mène également 2-0 face à Kiev, ce qui élimine provisoirement les Catalans.
Aucune réaction
Au retour des vestiaires, Sané passe à deux doigts d’effacer tout suspense mais fait preuve d’une suffisance rare. Sur un centre de Müller, Coman remise à l’ailier allemand qui n’a plus qu’à pousser tranquillement le ballon dans les filets mais l’envoie dans les bras de ter Stegen, resté au sol (48’).
La mi-temps ne change rien : le Barça est complètement dépassé. Sans réellement forcer, le Bayern inscrit même un troisième but via Musiala. Face à Piqué, Davies prend le défenseur espagnol de vitesse avant de trouver son jeune coéquipier en retrait qui enfonce le clou (62’).
Petit à petit, la rencontre perd en intérêt. Les deux entraîneurs font des changements pour faire souffler leurs titulaires et plus aucune équipe ne se bat réellement pour marquer même si Sané rate une occasion en or en toute fin de match mais rate son duel face à ter Stegen (87’).
Incapable de se montrer très dangereux, le Barça s’incline sur le même score qu’au match aller et quitte la reine des compétitions par la petite porte à cause de la victoire de Benfica face au Dynamo Kiev.
Pour ne pas voir le club espagnol atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions, il faut remonter à la saison 2003-2004 où il s’était arrêté en huitièmes de finale de l’Europa League. Malgré le retour de Xavi, les Blaugranas s’enlisent dans une crise sportive sans précédent.
Avec www.rtbf.be