Au deuxième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev est la cible de tirs de missiles et des combats sont en cours dans le nord de la capitale ukrainienne, alors que des troupes russes convergent vers la ville depuis le nord, le nord-est et l’est de l’Ukraine. Un sommet de l’Otan doit se tenir ce vendredi en visioconférence. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs de Vladimir Poutine et du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.
► Ce vendredi, tous les regards sont tournés vers la capitale Kiev, cible de tirs de missiles et où des combats sont en cours. Le chef de l’État ukrainien s’est dit « cible numéro un » de Moscou.
► La mobilisation générale a été décrétée côté ukrainien. Le bilan humain provisoire donné jeudi soir par le président ukrainien fait état de 137 morts et 316 blessés au combat. Par ailleurs, des cohortes de réfugiés, 100 000 selon l’ONU, ont fui le pays vers les pays voisins comme la Pologne.
► Un sommet de l’Otan se tient ce vendredi en visioconférence. Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan » mais n’enverront pas de troupes en Ukraine, a annoncé le président américain Joe Biden. Plusieurs trains de sanctions ont été décidés par l’Union européenne, mais aussi les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada visant le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir. L’Union européenne a décidé de geler les avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov.
► Jeudi matin 24 février à l’aube, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé lors d’une intervention télévisée une « opération militaire » spéciale en Ukraine.
13h28 : Accord de l’Union européenne pour sanctionner Vladimir Poutine et SergueÏ Lavrov par le gel de leurs avoirs.
13h05 : Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk, déclare le Kremlin.
12h55 : L’Ukraine s’inquiète de la situation à Tchernobyl, tombé aux mains des Russes. Moscou affirme que tout y est sous contrôle, alors que Kiev dit avoir enregistré des données de radiation préoccupantes, sans pouvoir cependant les vérifier, puisque « tout le personnel a été évacué ».
12h25 : Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé qu’il allait engager des discussions avec la Russie ainsi qu’avec les États-Unis, « pour que cette guerre cesse ». L’Afrique du Sud et la Russie entretiennent des liens diplomatiques qui remontent à l’apartheid. Les deux pays sont membres du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
12h04 : Le Grand Prix de Formule 1 prévu en Russie en septembre 2022 a été annulé, indique Formula One.
12h00 : Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l’Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. Vladimir Poutine dit qu’il « veut prévenir un génocide (contre les russophones de l’est de l’Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d’en commettre un » contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s’exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l’exécutif européen.
11h51 : Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine, se disant favorable à une résolution du conflit par la voie diplomatique. La Chine « soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l’Ukraine », a rapporté la télévision publique CCTV dans un compte rendu de l’échange.
11h49 : Volodymyr Zelensky juge la réponse européenne « trop lente » Il appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine.
11h45 : Le président syrien, Bachar Al-Assad, a salué l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, estimant qu’il s’agissait d’une « correction de l’Histoire. » « Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd’hui est une correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique.
11h27 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan reproche à l’Otan, dont la Turquie est membre, et à l’Union européenne leur manque d’« action déterminée » face à l’invasion de l’Ukraine. « L’Otan aurait du prendre des mesures plus décisives. L’Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu’ils font c’est donner des conseils et des avis à l’Ukraine », a-t-il fustigé.
11h22 : L’Italie prête à déployer 3 400 militaires dans le cadre de l’Otan. L’Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps « 1 400 hommes et femmes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air », puis 2 000 militaires supplémentaires, a indiqué Mario Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées « dans la zone de responsabilité de l’Otan », a-t-il précisé.
11h05 : En plus de Kiev, les combats se poursuivent sur d’autres fronts, autour de la ville de Marioupol dans le sud du pays ou encore à Kharkof, dans le nord-est. Peu d’informations circulent sur l’évolution de la situation sur les autres fronts, rappelle notre journaliste Romain Lemaresquier.
11h03 : Cinq millions d’Ukrainiens pourraient fuir leur pays, dit l’ONU. Au moins 100 000 personnes ont déjà quitté leur domicile.
10h36 : L’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ses ressortissants en Ukraine. L’ambassade de France continue à travailler sur place.
10h34 : La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes », affirme Sergueï Lavrov.« Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes. »
« La Russie ne reconnaît pas le gouvernement ukrainien actuel comme démocratique », c’est signé du ministre russe des Affaires étrangères
— Anissa El Jabri (@anissaeljabri) February 25, 2022
10h25 : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov assure que l’objectif de l’invasion russe de l’Ukraine est de « libérer » les Ukrainiens de « l’oppression », laissant entendre que Moscou comptait renverser le pouvoir en place.
« Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l’est ukrainien.
10h20 : Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l’Occident. Il juge également « dommage » que la finale de la Ligue des champions soit déplacée à Paris.
10h04 : L’Union européenne prépare de nouvelles sanctions « en urgence » contre la Russie.
10h04 : Plus de 1 800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré Ravina Shamdasani, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, qui a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus : « Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté ». Voir notre article sur les arrestations de manifestants en Russie.
9h45 : La finale de la Ligue des champions aura lieu au Stade de France et non plus à Saint Pétersbourg, déclare l’UEFA.
9h33 : I’AG, la maison mère de British Airways, annonce qu’il ne survolera plus la Russie.
rfi.fr