Au vingtième jour de l’invasion de l’Ukraine, mardi 15 mars, le conflit s’est étendu à l’ouest de l’Ukraine qui subit depuis deux jours ses premiers bombardements. Les bombardements continuent sur les villes assiégées de Marioupol, Kharkiv dans l’est de l’Ukraine ou encore la capitale Kiev.
Les points essentiels :
► Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine s’est tenue lundi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ces pourparlers de « difficiles » dans une vidéo. Les pourparlers reprendront mardi 15 mars, après une « pause technique ».
►Les États membres de l’Union européenne ont adopté une quatrième salve de sanctions contre des oligarques et des entreprises russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
► Alors qu’autour de Kiev, les combats font toujours rage, un immeuble résidentiel et l’usine aéronautique Antonov du centre de la capitale ont été touchés par des bombardements qui ont fait au moins deux morts ce lundi. À Donetsk, à l’Est, les séparatistes prorusses ont annoncé qu’une frappe de l’armée ukrainienne avait fait au moins 23 morts.
► Quelque 210 voitures ont pu quitter Marioupol par un couloir humanitaire alors que dimanche un convoi humanitaire avait dû rebrousser chemin. La situation dans cette ville portuaire, assiégée et bombardée depuis près de deux semaines, est critique.
► Après une rencontre à haut niveau à Rome, les États-Unis jugent « profondément préoccupante » la position « d’alignement de la Chine avec la Russie » dans la guerre en Ukraine.
02h55 : Le cours du baril de référence aux États-Unis WTI a chuté de plus de 5% mardi, s’établissant à 97,13 dollars, sur fond d’inquiétudes d’un ralentissement de l’économie chinoise qui conduit les investisseurs à revoir leurs prévisions à la baisse. Ce recul intervient plus d’une semaine après des chiffres records, générées par l’inquiétude de la guerre en Ukraine.
02h30 : La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie doit reprendre mardi, a rapporté un négociateur de Kiev. « Nous faisons une pause technique dans les négociations jusqu’à demain » pour permettre « des travaux supplémentaires des sous-groupes de travail et la clarification » de certains termes, a-t-il déclaré.
02h09 : Les forces russes ont occupé Melitopol au sud-est du pays peu après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février. Ce vendredi, les troupes russes ont enlevé et détenu le maire Ivan Fedorov et l’ont remplacé par Galina Danilchenko, une maire pro-russe. Olga est une militante de Melitopol. Elle a dû se réfugier dans un endroit secret, car elle dit que les forces russes commencent à fortement réprimer toute voix opposante.
Les soldats russes ont déjà commencé à arrêter les opposants, les faire taire, les menacer et tenter de tout faire pour qu’on ait peur. Heureusement que ma famille a pu partir, car j’ai entendu que certains de mes amis ont été menacés. Les Russes leur ont dit qu’ils allaient faire du mal à leurs proches. Je pense qu’ils avaient une liste noire déjà faite quand ils ont occupé notre ville parce que toutes ces arrestations et autres menaces ciblées ont été orchestrés très rapidement. On dirait que tout était préparé en amont. Je savais qu’ils allaient venir me chercher donc j’ai changé d’adresse assez rapidement. Et ils sont venus ce lundi, ce sont mes voisins qui m’ont appelé pour me le signaler.
01h12 :Des milliers de Russes ont quitté leur pays, dont des journalistes, qui ne voient plus d’avenir pour leur profession au pays de Vladimir Poutine, où le journalisme indépendant est plus criminalisé que jamais. Une petite partie d’entre eux fait escale en Turquie, d’où ils espèrent rejoindre l’Europe pour continuer à travailler.
00h20 : Le gouvernement ukrainien a lancé lundi un site en partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies FTX et Everstake pour acheminer vers la banque centrale ukrainienne les bitcoins et autres monnaies virtuelles levés pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe. 10 cryptomonnaies sont disponibles sur «Aid for Ukraine», dont le bitcoin l’ether, le tether ou le dogecoin. Le site indiquait, vers 23H30 TU lundi soir, qu’un peu plus de 49 millions de dollars avaient été levés depuis le début du conflit et affiche un objectif de 200 millions de dollars.
00h01 : Depuis le début de la guerre, les exportations de matières premières ukrainiennes connaissent un coup d’arrêt. Le blé est souvent évoqué pour parler des denrées touchées par la guerre en Ukraine. Mais actuellement, 15 millions de tonnes de maïs sont bloquées en Ukraine. Ce qui perturbe en fin de compte l’alimentation du bétail.
RFI.FR