C’est une première en République de Guinée. Les journées portes ouvertes sur la justice et les préoccupations des citoyens ont été lancées ce lundi 25 avril 2022 à Conakry. L’initiative est du ministre guinéen de la justice et des droits de l’homme, Me Moriba Alain KONE, sous la haute autorité du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. Durant deux jours, les hommes de droit aideront les populations à la base à mieux comprendre le fonctionnement de la justice de leur pays et chaque justiciable aura la possibilité d’exprimer ses préoccupations liées au fonctionnement de l’appareil judiciaire. Ces journées ont pour thème principal : « une justice humanisée à l’écoute des justiciables ».
La cérémonie du lancement a eu lieu au département de la justice en présence de plusieurs personnalités venues des différentes juridictions, institutions Républicaines, organisations de la société civile ainsi que des leaders religieux du pays.
Dans son intervention, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée a apprécié l’initiative du ministère de la justice et des droits de l’homme.
« Cette initiative est salutaire et elle devrait être répétée plusieurs fois. Nous vous félicitons car, l’organisation de ce genre d’évènement permet aux populations de mieux comprendre, de se rapprocher de la justice parce que la justice ne peut être efficace que lorsqu’elle est proche des populations au nom desquelles elle est exercée», a fait savoir Me Djibril Kouyaté.
En procédant au lancement officiel de ces journées portes ouvertes axées sur le fonctionnement de la justice, le garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme Me Moriba Alain KONE, a rappelé le bien fondé de cette initiative. « S’il est vrai que la société guinéenne tout comme toute autre société moderne, a besoin du droit pour sa régulation et de la justice pour trancher souverainement, les inquiétudes qui naissent entre les justifiables en disant le droit, il n’en demeure pas moins que les justifiables à leur tour ont besoin de connaître le droit en vigueur ainsi que l’organisation et le fonctionnement de la justice. Mais, force est de constater que le public perçoit souvent très mal l’institution judiciaire dont il ne comprend pas toujours sa manière de fonctionner. Donc, l’objectif de ces journées est d’inciter les citoyens à venir constater eux-mêmes, comment sont organisées les juridictions de leur pays et comment elles fonctionnent, plutôt que de s’en tenir aux discours parfois caricaturaux, de certaines personnes pour des fins inavouées. C’est une manière pour le Ministère de la Justice et des droits de l’homme de contribuer à la réussite des Assises nationales. Il consiste aussi, pour les chefs de juridictions et de parquets, à réunir tous les professionnels du droit et les populations de leur ressort, pour débattre des points d’intérêt commun, puis à recenser les questions et recommandations pertinentes que formulent les citoyens. Ce qui permettrait d’en faire la synthèse à l’intention du département de la justice qui sera transmise au Comité nationale des Assises Nationales», a expliqué le garde des sceaux.
Au cours de cette rencontre, le premier imam de la grande mosquée de Conakry, a mis l’occasion à profit pour faire une invite aux nouvelles autorités du pays. « Il ne faut pas hésiter, ni reculer jusqu’à ce que la loi soit rétablie entre les guinéens. Nous voulons que l’État de droit soit désormais une réalité en Guinée», a lancé Elhadj Mamadou Saliou Camara.
LENGO224.COM