C’est en prélude de la journée mondiale des femmes célébrée le 08 mars de chaque année que le Cabinet ‘GUINEE ENTREPRENEURE’ a organisé ce premier salon de l’Entrepreneuriat féminin. L’idée vise former mille (1000) jeunes filles à l’entrepreneuriat. Ce samedi, 05 mars 2022, les travaux de ce salon ont été lancés à Conakry, où des femmes entrepreneuses et jeunes filles venues de différents horizons ont pris part. À tour de rôle, les femmes politiques, expertes, banquières, celles des médias et ONG, prendront la parole afin de débattre certains thèmes liés à l’entrepreneuriat féminin.
Pour célébrer la fête des femmes dans toutes ses dimensions, sont en cours de réalisation par et pour les femmes à travers le monde. C’est dans cette perspective que cette structure a organisé à cet effet, un panel où certaines femmes leaders prendront la parole. À l’occasion de ce 1er salon sur l’entrepreneuriat féminin, l’accent est mis sur la formation gratuite de 1000 de jeunes filles pour les préparer à l’avenir et aux multiples opportunités qui les attendent.
« Ce salon est exclusivement consacré à la gente féminine et premier du genre en République de Guinée. Le salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée (FEMINIA 2022), c’est aussi la formation gratuite de 1000 jeunes filles en entrepreneuriat et mobilisation des ressources financières sous la thématique centrale, » Entrepreneuriat Féminin en Guinée : quels moyens pour favoriser l’accès au financement ». Tous ces thèmes et sous thèmes seront développés pendant cette journée du 05 mars de 09 h à 17h. Ce salon sera clôturé par un gala de distinction, de reconnaissance et de médiatisation des efforts des femmes guinéennes et de la sous-région à travers les femmes d’Or (le sacre des 100 femmes qui font bouger la Guinée et l’Afrique de l’Ouest 2022). En fin, un plaidoyer de mobilisation des fonds pour soutenir les jeunes entrepreneures féminin sera organisé», a fait savoir Aissata Diakité, coordinatrice du projet.
Selon Dr Yansané Fanafan Touré, marraine de l’événement, ce 1er salon de l’entrepreneuriat féminine qui accompagne de façon dynamique la célébration du 08 mars, est aussi un espace d’expérience, de débats et de réflexions sur les thématiques variées et liées à l’entrepreneuriat, comme l’inclusion financière, le leadership, la place et la contribution des femmes dans le développement socioéconomique de notre et de la sous-région, sans oublier toutes associations des entreprises féminines de Guinée.
« Je profite de mo allocution pour remercier les organisateurs de cet événement, tout en leur souhaitant bonne et fête et bonne fête également à toutes les femmes à travers le monde», a-t-elle souhaité.
LENGO224.COM