Sous l’impulsion du Parlement des Jeunes de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix, le premier forum d’information et d’échanges sur l’éducation civique et électorale s’est tenu ce dimanche, 24 novembre 2024 au quartier Yembeya, Carrefour Église, dans la commune de Ratoma. Cette initiative marque le début d’une campagne ambitieuse de 14 sessions incluant sept forums d’échanges et sept caravanes de paix. L’objectif est de renforcer la participation citoyenne dans le cadre de la transition en cours en Guinée.
Cette série de forums s’inscrit dans le cadre du projet STEP (Soutien à la Transition et aux Processus Électoraux), financé par l’USAID et mis en œuvre par le NDI (National Democratic Institute). Il sera question durant cette campagne, de promouvoir une participation citoyenne pacifique et informée aux processus électoraux, en appui au retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel.
Lors de cette première session, des jeunes de la zone spéciale de Conakry, ont exploré des thématiques clés telle que la citoyenneté, les droits et devoirs du citoyen et le cadre légal des élections. Animée par des éducateurs civiques formés en la matière, la session a favorisé des échanges inclusifs et interactifs, permettant à une centaine de participants de mieux comprendre leur rôle dans la construction d’une société démocratique.
Selon les organisateurs, ce projet met également un point d’honneur à l’inclusivité, en intégrant des structures œuvrant pour les droits des femmes, des personnes en situation de handicap, et des groupes marginalisés. « Le Parlement des Jeunes se concentre particulièrement sur les enjeux liés à la jeunesse, tandis que d’autres organisations aborderont des problématiques spécifiques dans les sessions à venir« , ont-ils indiqué.
Ces forums et caravanes prévus dans les 33 préfectures de la Guinée et la zone spéciale de Conakry, visent à mobiliser les citoyens autour des valeurs de paix et de démocratie. « C’est un moment crucial pour rappeler que chaque voix compte et que chaque action civique peut contribuer à une transition réussie « , a déclaré le Coordinateur programme du Parlement des Jeunes, M. Ibrahim Kalil CHERIF.
À en croire les organisateurs, la Guinée, à travers cette initiative, fait un pas de plus vers une transition inclusive et apaisée, démontrant l’engagement de ses citoyens et de ses jeunes leaders en faveur de la démocratie et de la paix.
Prince Koundouno