L’équipe de Boubacar Yacine Diallo, a reçu les présidents des associations des communicants et les communicants ce vendredi 09 septembre 2022, quelques jours après un tête à tête avec les journalistes. La démarche vise à échanger sur un certain nombre de principes avec ceux-là qui prennent souvent la parole dans radio et réseaux sociaux au nom de leurs formations politiques.
« Nous avons estimé qu’il fallait les rencontrer, attirer leur attention sur des dérapages qui sont de nature par exemple à troubler l’ordre public ou à atteindre à la vie privée des personnes ou des personnalités », a expliqué le président de la Haute Autorité de la Communication.
Face à ses invités, Boubacar Yacine Diallo a fait quelques annonces : « la formation, elle est acquise à leur convenance. Nous allons discuter, leur présenter la loi sur la liberté de la presse, la loi sur la HAC, mais aussi sur la cyber-sécurité. Nous allons attirer leur attention sur le fait qu’il y a deux lois. Quand ils parlent sur les radios, les télés et la presse traditionnelle, ils sont protégés par la loi sur la liberté de la presse. Mais quand c’est sur les réseaux sociaux, c’est la loi sur la cyber-sécurité qui s’applique. Donc on a attiré leur attention là-dessus. Et on leur dit qu’on était à leur disposition chaque fois qu’ils ont des problèmes, nous reprendrons aux besoins. Les communicants doivent refuser des fausses informations, éviter de s’attaquer aux personnalités et aux personnes dans leur vie privée. Ensuite préserver l’ordre public et la cohésion sociale. C’est la recommandation que nous faisons ».
Les présidents des associations des communicants se disent satisfaits de leur rencontre avec la HAC :
« La rencontre a été vraiment fructueuse. On a suggéré qu’il ait un article spécifiquement qui nous protège pour ne pas qu’un communicant arrive un jour à être convoqué à la police et à la gendarmerie. Parce qu’au temps du Pr Alpha Condé on a vu des amis qui ont été convoqué et qui ont quelque temps à la prison centrale de Coronthie. Il y a un même qui a fait neuf mois en prison. Mais on a été édifié. La rencontre a été fructueuse. On a tiré beaucoup d’enseignements parce qu’on a suggéré que les communicants soient formés. Et c’est acté. Donc dans les jours à venir ils ont même dit dès lundi de déposer la liste éléments qui doivent participer à la formation. C’est important. J’ai conseillé à mes amis on est dans une période d’exception. Tout n’est pas permis de le faire. On peut entendre des choses, voir des choses, mais on ne peut pas tout dire pour préserver la paix et l’unité entre les Guinéens. C’est ce qui est important pour tous les Guinéens aujourd’hui. Donc dans les jours avenir, vous allez assister la formation des communicants », a laissé entendre leur porte-parole Mory Traoré du RPG Arc-en-ciel.
Fatoumata Diabaté, pour lengo224.com