La haine n’aura rien apporté aux esprits malsains. C’est intellectuellement malhonnête de penser et ou de dire que la diplomatie guinéenne telle que propulsée par le prix nobel de la paix a encore du chemin à faire. J’espère bien que ceux qui pensent ainsi dans l’ombre ne sortiront jamais de leur cachette ou de leur trou à rats . Mais sachez une chose, Dr Morissanda Kouyaté est bien à sa place.
Il est l’homme providentiel que le ciel à envoyer à la Guinée pour redorer l’image de notre diplomatie qui, pendant une décennie était à l’agonie. Vous gagnez quoi en dénigrant quelqu’un qui se bat pour parfaire l’image de la Guinée à travers le monde? Si ce n’est que par patriotisme, vous êtes bien d’accord avec moi que M. Kouyaté à mieux à faire que de porter le fardeaux que des dirigeants insoucieux ont laissé comme héritage à la Guinée. Mais pas étonnant! Car quelqu’un qui a toujours gagné sa vie dans la propagande ne peut jamais comprendre la portée des actes que posent une personne armée de courage, de détermination, et de bravoure et qui se bat dans le vrai sens du mot pour hisser sa patrie plus haut qu’on ne le croirait.
Mais dans la vie, une chose est claire, quand on refuse de se consacrer à soi-même et de faire les choses dans la mesure du possible, on s’attaque à des innocents qui se sont battus corps et âmes pour incarner ce qu’ils sont aujourd’hui. Vous savez quoi, vous ne pourrez rien contre ceux-ci. Parce que Dieu lui-même dans sa grandeur ne vous laissera pas faire. C’est malheureusement comme ça, n’en déplaise ! Qu’est-ce vous croyez? Et bien rassurez-vous que c’est en partie grâce à Dr Morissanda que la Guinée est jusque-là considérée comme le meilleur exemple parmi les transition en cours dans la sous-région. L’homme sait ce qu’il fait! Ce n’est pas parce qu’il ne dit rien qu’il ne fait rien! Comme le dit un proverbe mandingue: « sa donin né kôla » (un serpent qui veut avoir une très longue vie, reste toujours caché). Peut-être bien que vous ne compreniez rien ou du moins, vous faites semblant de ne rien comprendre.
Dans un contexte de crise comme celle que traversait la Guinée au 05 septembre, le premier poste ministériel, chef de la diplomatie n’est pas donné à qui le veut, mais plutôt à qui le peut! Soyons juste raisonnables. Si l’on ne comprend pas l’ordre des choses, l’idéal serait d’ouvrir grandement son esprit. C’est juste facile de dire que Dr Morissanda fait toujours des mauvais choix mais est-ce que vous avez pensez en âme et conscience aux multiples efforts qu’il a consenti ? Une chose est sûre, la Guinée ne tombera pas dans les pièges d’individus qui ont un agenda personnel clair. Mais ils seront au contraire surpris de la force de la diplomatie guinéenne actuelle.
Aboubacar Diaby
Chargé des programmes a FHI360-Spécialiste de la Diplomatie et des Relations Internationales
Consultant indépendant en Diplomatie basé à Washington, DC