À ce point, je ne suis pas d’accord avec ceux qui chantent sous tous les toits que Charles Wright cherche une promotion! Même étant opposé à la publication de cet audio (et même s’il m’avouera plus tard que par crainte pour sa vie, il avait fait consigner cet élément audio en lieu sûr pour servir d’élément probant), je suis des rarissimes personnes ayant vécu, jours et nuits, les tortures morales et physiques que ce Magistrat subissait.
Il était arrivé un moment où Charles, vers 3h du matin de veille involontaire, me disait au téléphone : “grand, est-ce qu’ils ne vont pas éliminer les miens à cause de moi?”; “je voudrais y aller, sans te mentir” et à moi de lui dire: “c’est le Satan qui te tente ainsi et il tient à te livrer”.
Aussitôt, le jeune juge d’alors, mais haut Magistrat d’aujourd’hui acquiesçait, non sans regret.
Pour me limiter là, voilà un jeune Magistrat qui me faisait la surprise agréable de se mettre sur pieds dès le petit matin pour faire face à ses obligations (audiences ordinaires, sauf ses cours privés qu’il séchait par crainte d’être attaqué de nuit).
Il n’est point question de vous dire où Charles dormait (pour tromper les bidasses), ni le contre-coup que nous avions réussi en lui attachant un suivi d’agent proche (mais qui était également craintif pour sa propre tête et qui nous avait si heureusement conseillé qu’il laisse sa voiture chez lui pour assurer ses “bons visiteurs” de sa présence permanente en ces lieux). Je ne puis révéler ici où il passait les nuits jusqu’à s’être libéré de ce poids!
Je puis vous assurer que très tôt, j’ai compris que Charles Wright était de parfait avis avec moi sur le fait que notre profession et notre conscience nous interdisent de plaire à qui que ce soit, les anciennes et nouvelles autorités comprises!
De quelle promotion parle-t-on alors?
Lorsqu’on a vécu ces genres de peines avec une telle personne, c’est facile de le comprendre dans toute sa dimension, plutôt que ceux qui n’en savent rien.
En tous les cas, en ayant été constant dans ses prises de décision, Charles Wright aura été à la hauteur et je lui suis reconnaissant, pour avoir été en harmonie avec moi sur toute la ligne et conformément à la loi: C’EST CELA LA LOYAUTÉ!
Très simple: loyauté signifie être en conformité avec la loi, et non en conformité avec ceux qui (même un collègue qui plus est, est astreint à cette conformité avec la loi) quémandent une aide manifestement injuste (sans droit, d’ailleurs).
Pardon, chers ami(e)s, encourageons la multiplicité de ces genres de ressources rares, mais précieuses pour notre salut!
Oui, il existe bel et bien une magistrature responsable dans notre cher pays!
Francis Kova Zoumanigui
Président de section au Tribunal de commerce de Conakry