C’est une bonne nouvelle pour Benie Foundation INC-Guinée, dans le dossier de madame M’Mamy Aminata Soumah bastonnée par son beau frère Abdoulaye Conté.
L’acte s’est produit dans la soirée du 09 April 2021 à Maferinya dans la préfecture de Forécariah. Après plus d’un mois de bataille judiciaire engagée contre la personne de Abdoulaye Conté pour coups et blessures volontaires, le tribunal de première instance de Forécariah a rendu ce mercredi, 02 Juin 2021 son verdict final dans le dossier opposant dame M’mamy Soumah (soutenue par Benie Foundation) à Abdoulaye Conté, son beau frère.
A la barre le jour du dernier procès, Abdoulaye Conté a regretté ses actes avant de demander pardon à la dame M’mamy Soumah sa belle sœur. Malheureusement pour lui, ses aveux n’ont pas empêché la machine judiciaire de faire son travail. En se basant sur des textes de loi en la matière, le Tribunal de Première Instance de Forécariah a condamné Abdoulaye Conté à un (1) an de prison ferme et au paiement d’un montant de 1 million de francs guinéens comme amande et 1 million 500 mille francs guinéens au titre de dommage et intérêts.
Juste après ce verdict, le représentant pays de Benie Foundation INC –Guinée, M. Aimable Laurent LENO, a exprimé sa vive joie : « victoire, rien que la justice ce 02 juin 2021 pour M’Mamy Aminata SOUMAH. Aujourd’hui, c’est un jour de joie pour notre présidente fondatrice Mme Benie Nasayon KOUYATE qui se bat tous les jours pour la cause de la femme et des enfants à travers le monde. Même si cette dame Battante a fait des dépenses dans ce dossier à savoir, la prise en charge complète des frais de soins de M’Mamy Soumah au CHU Donka, la prise en charge des frais de transport des membres de Benie Foundation de Conakry à Forecariah ce,tous les jours du procès, le transport de la famille de M’mamy Soumah de Coyah à Forécariah ainsi que pour ses témoins qui quittaient Maferinya pour le TPI de Forécariah et sans oublier le manger de tout le monde. Cette victoire, nous la dédions à la présidente Fondatrice madame Benie Nasayon KOUYATE pour le combat qu’elle mène en faveur de la femme et des enfants », s’est réjoui M. LENO.
Dans cette affaire de dame M’mamy Soumah, Benie Foundation INC-Guinée n’était pas seule au front pour l’éclatement de la vérité. L’on peut également noter, la franche collaboration et des actions de l’Amical des femmes et filles pour le développement de l’Afrique (l’AFFDA) à sa tête mademoiselle Kadiatou Damaro CAMARA. Et pour preuve, l’AFFDA fut la toute première structure à prendre ce problème à bras le corps et qui a sollicité un soutien total de Benie Foundation au regard de la force de frappe de celle-ci ( Benie Foundation) sur le territoire guinéen.
«Nous en tant qu’activiste de la société civile qui militons pour le respect, la protection des droits et la promotion du bien-être des femmes et des enfants en République de Guinée, mais aussi en tant que personne humaine, on a décidé de porter plainte contre l’auteur afin de donner une suite légale et de rétablir la victime dans ses droits. Parce que, nous pensons que ce sont des actes que nous condamnons. Selon les explications reçues sur place, le jeune Abdoulaye Conté le présumé auteur de ces violences, serait un habitué des faits », a expliqué Kadiatou Damaro Camara
La présidente de l’AFFDA dira plus loin que:« pour gagner ce combat, nous avons demandé l’appui de l’ONG Benie Foundation à travers sa présidente Fondatrice madame Benie Nasayon KOUYATE. Depuis lors, Benie Foundation a pris en charge toutes les dépenses liées à ce dossier jusqu’au verdict final prononcé le 02 juin 2021 par le tribunal de première instance de Forecariah », a indiqué Kadiatou Damaro.
Il faut rappeler que dans ce dossier, Benie Foundation INC-Guinée sur financement de sa présidente Fondatrice, a dépensé plus de dix millions de francs guinéens (10.000 000gnf).
Ces fonds ont été orientés dans la prise en charge médicale et sociale de Mme M’mamy Soumah, la couverture médiatique du procès, les frais de transport et manger de tous les membres de Benie Foundation et les parents de la victime qui venaient suivre les débats au TPI de Forecariah.
lengo224.com