Les Guinéens se préparent à vivre le moment le plus attendu en justice, à partir du mercredi 28 septembre 2022, à Conakry. C’est bien l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, sous la transition dirigée par Moussa Dadis Camara.
Ce mardi 27 septembre 2022, l’ancien ministre de la justice s’est exprimé sur cette actualité dans l’émission les grandes gueules de la radio Espace. Me Cheick Sacko, a suggéré à ce que ce procès soit une réussite :
«Il faut s’attendre à beaucoup de surprises à l’issue de ce procès. L’essentiel, il faut que ce procès réussisse. C’est indispensable pour l’équilibre de ce pays. Le fait que le président Mamadi Doumbouya ait décidé que ce procès ait lieu en ce moment ci, est un signal fort, il faut le remercier pour cela. Il faut le respect des lois pour tous les acteurs y compris les victimes. C’est au prix de tout cela qu’on peut obtenir un procès juste et équitable, et un procès juste et équitable permettra de soigner le mal guinéen… », a dit l’ancien ministre de la justice.
Fatoumata Diabaté, pour lengo224.