Créé en décembre 2018, le réseau des organisations féminines de Guinée (ROF-GUINEE), est une ONG à but non lucratif qui défend la cause de la femme dans son ensemble. Il (réseau) regroupe en son sein 17 groupements et 7 Associations de femmes. Et pour terminer en beauté ce mois de mars, le ROF Guinée) a organisé à cet effet un dîner le week-end dernier, à Conakry. Histoire selon la structure organisatrice, pour de célébrer les femmes militaires et paramilitaires de la République de Guinée.
Devant ses invités, Mme Fatoumata Kaba, présidente du ROF-Guinée a loué les efforts de la femme guinéenne surtout ceux des dames militaires et paramilitaires qui sont toujours sur le terrain pour défendre la patrie.
« Ce diner marque une occasion ultime de rendre un vibrant hommage à Madame Mahawa Sylla, première femme générale des Forces armées guinéennes et première femme gouverneure de la ville de Conakry sous l’égide du Gouvernement de la transition du CNRD qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce diner. A travers elle, je voudrais saluer les autres femmes qui, au sein de l’armée, font la fierté de la femme guinéenne. En effet, le 08 mars journée internationale des droits des femmes est célébré dans de nombreux pays pour faire un état des lieux sur les acquis et les perspectives sur la promotion des droits à l’échelle internationale. Ce diner s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la paix, la mutualisation des femmes militaires et paramilitaires et leurs adhésions totales aux ambitions du gouvernement de transition du CNRD », a indiqué la présidente du ROF-Guinée.
Après sa création en 2018, le réseau des organisations féminines de Guinée a pu mener quelques activités sur le sol guinéen. Parmi ces actions, on peut citer : les sensibilisations sur le VIH sida et le distribution des kits sanitaires, le curage des caniveaux à Conakry. L’accompagnement des femmes en milieu rural dans les travaux champêtres, la création des activités génératrices de revenus en faveur des femmes et orpailleurs de Siguiri et Doko en haute Guinée entre autres…
Dans cette ambition, ROF-Guinée, compte réaliser plusieurs projets à l’horizon 2025 ce, dans différents domaines, d’où cette invite « Nous lançons un appel solennel à l’endroit des nouvelles autorités guinéennes, aux institutions internationales et internationales, les sociétés évoluant en Guinée, les personnes de bonne volonté à accompagner ROF-Guinée dans la mise en œuvre de ses actions », a lancé dame Fatoumata Kaba.
LENGO224.COM