Le choix des membres qui composent le Conseil National de la Transition ( CNT), fait couler assez d’encre et de salive dans la cité. Ils sont nombreux ces guinéens qui dénoncent ce travail du CNRD à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Contacté ce Jeudi, 27 janvier 2022 par notre rédaction, Samuel Kourouma membre du bureau politique national de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), estime que l’on pouvait trouver ailleurs surtout le choi est le président du CNT. Déjà, cet homme politique craint de la mentalité des désormais conseillers nationaux de la transition.
« Enfin, c’est une chose salutaire de voir ce CNT qui était tant attendu voir le jour. Alors le CNRD a travaillé avec le MADT et ont rencontré pas mal de difficultés suite à la multitude de candidatures parce qu’il n’y a pas eu des objectifs fixés pour le choix des entités devant permettre la mise en place de ce CNT. Ceci dit, on ne pouvait pas échapper à cette règle. Le MADT a donc fait d’arbitrage pour le choix des 15 représentants des partis politiques, mais il faut dire que moi personnellement j’ai des soucis. Il revient alors au ministère de l’administration de dire exactement sur quel critère il s’est basé pour faire ce choix. Mais s’il n’y a pas de critères objectifs, c’est que le CNRD s’est fait prendre par son propre piège parce que c’est lui qui a nommé ceux-là qui se retrouvent au sein du CNT. Puisque la charte n’a pas été consensuelle mais aussi le choix n’a pas été transparent et du coup les décisions qui sortiront de cet organe ne seront pas légitimes », a fait savoir Samuel Kourouma.
Il poursuit : « j’ai beaucoup déploré la personnalisation du public à travers les réseaux sociaux. Lorsque tu vois le message de la plupart des membres de ce CNT sur la toile, c’est qu’ils disent tout simplement qu’ils remercient le Colonel Mamady Doumbouya à la place des structures qui les ont désignés. Alors, je crains que ces mentalités évoluent au sein du CNT. Alors nous leur demandons en tant que citoyen, que les actes qui doivent être posés soient dans l’intérêt supérieur du pays. C’est valable pour tout le monde », a dénoncé ce responsable d l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Comme la plupart d’ailleurs des hommes de la vie politique de notre pays, ce cadre de la principale formation de l’opposition guinéenne, n’a pas aussi salué le choix de Dr Dansa Kourouma pour diriger le bateau du CNT.
« Sur la personne de Dansa Kourouma, honnêtement je regarde dans la même direction que ceux-là qui pensaient qu’il fallait trouver ailleurs, même si je ne mets pas en cause ses compétences. Mais sauf que sa crédibilité aux yeux des guinéens porte préjudice. Maintenant, à partir du moment où le CNRD assume ce choix, je pense que nous devons tourner la page et avancer en regardant dans la même direction. Maintenant il relève à M. Kourouma Dansa de trouver que tout que nous avons sur lui étaient que des préjugés et qu’il est un homme capable d’assumer cette responsabilité en toute honnêteté, transparence et sincérité. Cela ne veut pas dire que nous ne veillerons pas aux grains et à tout acte qu’il posera », prévient-il.
Lengo224.com