On voyait cela venir, l’exclusion de Ousmane Gaoual de l’UFDG. Les signes annonciateurs de la volonté d’exclure celui-ci, en se cherchant des preuves tangibles étaient perceptibles à travers les attitudes tendancieuses visant à publier des vidéos des communications privées de l’homme.
La fréquence de ces publications ainsi que les commentaires, pour la plupart, malveillants et inopportuns qui ressemblaient à une cabale, n’étaient pas insoupçonnés de cette manœuvre.
L’actuel Ministre dans l’exercice de ses fonctions n’est point insusceptible de critiques. Tout au contraire! Sa gestion de son département et sa communication dans sa posture de porte-parole du Gouvernement, en toute logique, suscitent des débats, comme c’est le cas, sans exception aucune, de tous les ministres de la transition.
Cependant, à la lecture des raisons de son exclusion, exposées dans le communiqué de l’UFDG, son désormais ancien parti, on peut bien s’interroger, à bien des égards, sur la pertinence de la décision. Peu importe! Le monarque en a décidé ainsi (excusez de peu). Point de voix dissonante de nature à mettre en cause son pouvoir qu’il veut éternel.
C’est incompréhensible de reprocher à un ministre de défendre les actions de son gouvernement . De ce point de vue, le colonel-Président ne devrait pas se séparer de son ministre qui se révèle à cet effet être un véritable maronite dans son équipe. Donc, un fidèle insubmersible, malgré des reproches qui sont faits à celui-ci dans le cadre de sa gestion. Car, ce genre de de collaborateurs, ne courent pas les rues dans une gouvernance accablée de toute part.
Pour revenir à la sanction, il est évident qu’à l’UFDG, l’exclusion de militants qui est une exception dans la vie du parti, est en train de devenir un principe trop banal. La liste est longue, très longue d’ailleurs.
C’est à se demander à qui le tour la prochaine fois ? certainement celui qui va nourrir des ambitions pour la succession, qui est là-bas, notamment, blasphématoire.
Le décision contre Ousmane Gaoual, perçue comme étant la conséquence d’une guerre par procuration contre le CNRD, ne sera non plus sans conséquence pour le parti.
Attendons de voir la suite!
Mognouma Cissé