En dépit de ses énormes potentialités naturelles, la Guinée est réputée être le pays par excellence des grands rendez-vous d’opportunités manquées de développement .
Cet état de faits et de réalités systémiques n’est pas obligatoirement dû à la non pertinence des politiques de développement adoptées par les régimes qui se sont succédés de l’indépendance à nos jours.
Le rubicon systémique et profond contre le développement de la Guinée immensément dotée par la nature met en exergue des deviences structurelles et conjoncturelles ; individuelles et collectives mais aussi et surtout intemporelles et intergenerationnelles.
Les maux profonds de ce pays sont tout aussi adogenes qu’exogenes difficilement désamorcables par un régime tout seul sans une masse critique suffisante d’engagement et de solidarité agissante de tous ses acteurs sociopolitiques à affronter les grands défis et contraintes de son emergence.
Au nombre de ces maux et difficultés , il faut citer principalement:
√ L’ acuité des positions contradictoires des ses acteurs sociopolitiques majeurs alimentées par une histoire commune subjectivement et régulièrement déformée selon des humeurs communautaristes qui servent des intérêts sociopolitiques individuels.
√ L’hyper institutionnalisation démocratique inoperationnelle au détriment d’une adequate communautarisation démocratique pour la quelle aucun effort suffisant n’est fourni dans un environnement sociopolitique nationale divisé.
√ Le taux trop élevé d’incidence pour la répétition des erreurs et fautes du passé chez les successifs dirigeants du pays tous guidés par le réflexe vers les intérêts personnels au détriment des intérêts du peuple dès qu’ils accèdent au pouvoir.
√ Le nihilisme prématuré par les acteurs sociopolitiques et le peuples des régimes transitionnels et exceptionnels capables d’apporter des changements douleureux avec pour conséquences , de perpétuels recommencements sociopolitiques.
√ L’ incapacité des régimes successifs à diriger selon les dispositions de la loi issue du consensus et par ricochet inaliénable.
√ La culture des manifestations violentes par le peuple et des répressions violentes par l’Etat au grand dame du dialogue franc et sincère.
√ L’opportunisme exagéré de 90 % des cadres qui se soumettent aveuglément à toutes les injonctions illégales et illégitimes des dirigeants pour garantir ou obtenir des postes de responsabilité.
√ Le renversement de la Pyramide des valeurs par la perception positive de ceux qui deviennent illégalement et illicitement riche et par ricochet la perception négative des honnêtes hommes qui servent le peuple .
√ L’ancrage désagréable de la perception de la réalité et de la vérité selon l’appartenance communautaire ou politique. etc..
Si toutes ces deviences viennent agir sur cette autre transition, comment pourrait- elle changer ce pays en quelques années pour laisser la place à une démocratie de développement irréversible dans l’intérêt du peuple de Guinée ?
Qu’ALLAH sauve la Guinée
Coach Aimé Stéphane MANSARE.