Des profils plutôt dynamiques. D’experts pour la plupart et de militants idéalistes pour le reste. Et l’espoir dans une Guinée qui retrouve le travail dans la solidarité et l’amour de la pensée novatrice ne pourrait s’éteindre. Les acquis du peuple fier de Guinée forment déjà un grand piédestal pour cette aspiration.
Le premier gouvernement de la Transition, du Premier Ministre BEAVOGUI, tend à clore ses portes. La désormais machine de refondation, plutôt de renaissance (attendue comme celle du siècle des lumières), démarre enfin son moteur. Mais la route ne semble pas tout à fait balisée pour cette jeune équipe, dont la plupart d’entre eux font leurs premiers pas dans l’administration publique.
Les parcours des uns et des autres ne sont pas des arnaques (cette fois rassurez les autres) ; mais vu la complexité des tâches et la peau dure de l’arrogance, la démesure et la promotion de médiocres dans l’appareil étatique guinéen, ils ont du pain sur la planche. Car la réussite d’une mission de cette envergure, ne s’assure jamais en solitaire. Mais plutôt avec des équipes fortes, compétentes, patriotes et solidaires. Et là, croyez – moi, la capacité managériale seule ne suffira point pour résoudre les épineux problèmes.
Notre nouvelle équipe gouvernementale pourra-t- elle se doter à son tour, d’équipes fiables pour assurer sa réussite ?
Cetacte 1 du CNRD, dans sa composition, dégage dans tous les cas une fumée d’espoir. Mais la vérité est qu’une population à 70 % d’analphabètes, est encore plus exigeante que l’inverse du pourcentage pris.
C’est pourquoi, la culture de l’espérance est à l’espoir lui-même, curative. Toutefois, elle n’existe que par une synergie d’actions, qui ne dessine l’avenir avec la bêtise ; mais humblement avec grandeur et foi. Là où chacun, pinceau en main, tracera son chemin – propre vers l’avenir prometteur. Et là-bas, l’Espoir ne saurait mourir.
Gardez-vous néanmoins de penser comme tous les autres, que le développement, c’est de mettre du béton partout, sans pour autant éduquer préalablement, ceux qui auront à marcher dessus. Hâtez – vous de leur enseigner le bon chemin et empêchez leurs pieds de s’égarer.
Trottez à avoir des perfectionnistes comme collaborateurs et vous irez droit vers la réussite de votre mission.
Ce qui sera, a déjà été. Mais n’appelez pas le diable au secours dès le prochain virage manqué.
L’évolution d’une société, est certes, l’acquisition d’une énergie commune à partager ; pour que le saut de chaque individu converge vers son bonheur. Et la somme de tous ces bonheurs, produira la positivité de l’énergie partagée, qui à son tour, réalisera enfin, le bond de géant de l’ensemble de la société dite.
Et cette énergie n’est autre qu’une inspiration altruiste, qui fera vibrer tout le monde à la fois, le jour de son partage.
Allez donc à l’essentiel et ne point se lancer dans un cycle interminable de règlement de compte, vu le temps escompté, est le chemin savant à emprunter. Car, je puis vous assurer en toute humilité, que : ce qui sera a déjà été.
Cependant, la chance trotte déjà à vos côtés, par l’élégance, le savoir, le dynamisme et la jeunesse dans l’esprit que vous incarnez. Mais ne vous leurrez point, au point d’appeler le diable au secours, au prochain virage manqué.
Ainsi ; que tout débute dans la foi dans notre pays, dans la confiance de nos génies et énergies et la sagesse de nos actes ; et que tout se termine dans l’harmonie, pour le grand bénéfice du brave Peuple de Guinée. Et qu’il en reste ainsi !
Je vous salue.
Mohamed Lamine KEITA
Écrivain / Poète