La Coalition des Partis Pour la Rupture a suivi avec la plus haute attention l’arrivée de la mission d’experts de la CEDEAO dépêchée auprès du gouvernement guinéen pour évaluer le chronogramme de la transition en République de Guinée.
Après cinq (5) jours d’intenses travaux, une déclaration conjointe du gouvernement de la République de Guinée et de la CEDEAO a été rendue publique, annonçant un accord de 24 mois pour la durée de la transition.
Face à cette évolution dynamique et rassurante, la CPR salue l’esprit de compréhension qui a prévalu entre les deux parties pour arriver à cette avancée politique majeure devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée.
De même, la CPR, attachée aux valeurs de liberté, de démocratie et de bonne gouvernance, accueille avec satisfaction et optimisme la validation par la CEDEAO des dix (10) points du chronogramme du processus de transition en République de Guinée qui sont nécessaires pour éviter à l’avenir toute dictature personnelle et l’immixtion répétée de l’armée dans l’arène politique.
La CPR, consciente de ses responsabilités politiques et historiques, renouvelle sa participation au dialogue.
Soucieuse de la paix, de la concorde sociale et de l’unité nationale, la CPR invite l’ensemble des coalitions politiques et la société civile à participer au dialogue inclusif, gage certain de libertés politiques assumées et de devoir patriotique accompli.
La CPR tient à remercier et à encourager les facilitatrices du dialogue inclusif pour leur bonne volonté, leur disponibilité et leur persévérance dans la mise en œuvre d’un cadre de dialogue politique inter-guinéen.
Dorénavant, la durée et le démarrage de la transition étant déterminés, la CPR invite les autorités du CNRD et du gouvernement à diligenter l’exécution du nouveau chronogramme obtenu de commun accord avec la CEDEAO.
Fait à Conakry, le 24 octobre 2022
La CPR