Les étudiants de la première année ont démarré les cours depuis le 15 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire guinéen. Comme les années précédentes, il n’y a pas eu d’orientation d’étudiants dans les universités et institutions d’enseignement supérieur privé du pays. Tous les admis au baccalauréat 2021, ont été orientés dans le public or mis les quelques boursiers de l’État à l’étranger. Malgré cette situation, nombreux sont des étudiants qui ont décidé de se prendre en charge dans le privé. C’est le cas à l’Université Nongo Conakry où l’engouement est grand depuis ce lundi. Plusieurs étudiants mécontents de leurs orientations dans les universités publiques, fréquentent aujourd’hui l’institution d’enseignement supérieur (UNC) pour s’inscrire dans leurs filières de choix a constaté un de nos reporters. Une réalité que confirme Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de l’Université Nongo Conakry.
« J’avoue que depuis le 15 novembre dernier, nous recevons assez d’étudiants qui viennent s’inscrire en première année . C’est le lieu pour moi de remercier la décision des nouvelles autorités interdisant la formation payante dans le public. C’est un acte franchement salutaire. Ce qui va donc favoriser l’inscription dans le privé. La preuve est là, il y a beaucoup d’étudiants qui viennent chez nous pour s’inscrire en première année », s’est réjoui le fondateur de l’UNC.
Poursuivant, Mamadou Cellou Souaré est revenu sur l’autre motivation des nouveaux étudiants à s’inscrire à l’Université Nongo Conakry . Selon lui, la rigueur qu’impose l’UNC est l’un des facteurs de cette réalité .
« Nous sommes depuis quelques années la meilleure Université privée de Guinée. Nous sommes connus et reconnus sur le plan national et international. Nous avons un corps professoral compétent et on fait venir certains de l’étranger pour des cours très simple à nos étudiants. Nos programmes sont accrédités par l’ANAC. Nous collaborons aussi avec plusieurs universités étrangères comme l’Université de Lion en France, Cheick Anta Diop de Dakar et sans oublier que l’université Nongo Conakry est membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF. C’est donc pour toutes ces raisons et la rigueur qu’impose notre institution, que beaucoup d’étudiants viennent vers nous pour s’inscrire en première année », a -t-il expliqué.
A noter que l’université Nongo Conakry développe onze (11) programmes d’enseignement notamment dans les sciences humaines, économiques et juridiques. Elle forme aussi dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Mohamed Lamine Bah