Premier du genre en république de Guinée. La Coordination des Organisations non Gouvernementales pour la Promotion de l’Excellence (COPE-Guinée Tink-Tank), a organisé ce vendredi, 26 novembre 2021 dans la capitale guinéenne, le tout premier Forum international axé sur la responsabilité sociétale des entreprises. La démarche vise à engager un débat sincère et responsable entre les autorités du pays, les patrons d’entreprises et les jeunes d’où le thème, « Organisations en Guinée face à l’emploi des Jeunes ».
Cette première édition a connu la présence des nouvelles autorités, les hauts cadres Guinéens, représentants d’institutions, des étudiants et des patrons d’entreprises.
Le Coordinateur National de COPE-Guinée Tink-Tank a, dans son discours rappelé le pourquoi du choix de cette thématique avant de souligner les défis à relever:
« Le choix de la thématique centrale « EMPLOI DES JEUNES AU REGARD DE LA RESPONSABILITE Sociétale DES ENTREPRISES/ORGANISATIONS (RSE/RSO), se justifie par la recrudescence ces dernières années du chômage des jeunes en Guinée. Ce matin, via ce forum, les entreprises et organisations nous montrerons leur démarche RSE et leur politique d’emploi des jeunes. Plusieurs défis d’ailleurs seront relevés et des grands témoins, les dirigeants d’entreprises, les organisations, les autorités et les institutions internationales prendront la parole pour nous montrer l’existence réussie des projets structurants la RSE réalisés dans le domaine de la formation professionnelle, du transfert de la technologie avec un fort impact sur la création et l’’auto-emploi des jeunes et des femmes sans omettre les ambitions futures en faveur de l’emploi massif des jeunes guinéens », a fait savoir Dr Paul KAMANO.
Pour gagner donc ce pari, le coordinateur National de COPE-Guinée, estime que le soutien des nouvelles autorités est nécessaire:« je profite de cette occasion pour demander aux nouvelles autorités sous I’ impulsion du Colonel MAMADI DOUMBOUYA (Président de la République) de donner la force au secteur privé. Si les entreprises et les entrepreneurs sont accompagnés par l’Etat, ils deviennent des véritables machines d’emplois des jeunes », a-t-il sollicité.
Il faut signaler que, la même structure (COPE-Guinée), organisela 12ème édition de « GUINEA BEST Compagny Awords », le 04 décembre prochain à Conakry. Ce GALA des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest en 2021), se tiendra au Primus Hôtel Kaloum , à partir de 19 heures temps universel.
Lengo224.com