Des responsables du Cercle de Réflexion sur la Transition (CRT), ont entamé des échanges avec la population à la base depuis le mois de janvier dernier. Après les communes de Ratoma et Kaloum, l’équipe dirigée par Moudjitaba Barry était ce samedi, 05 mars 2022 à Yimbaya dans la commune de Matoto. En toile de fond, recueilli les préoccupations et attentes des citoyens par rapport à la transition en Guinée.
Pendant ces échanges, il a été surtout été question de collecter des avis, des suggestions et propositions des citoyens en lien avec leurs attentes pour la réussite de cette transition entamée depuis le 05 septembre 2021. Selon l’initiateur de cette démarche, le but est d’associer tous les citoyens aux débats sur le processus de la transition en cours dans notre pays.
« Il faut rappeler qu’il n’y avait pas un cadre idéal à la base qui puisse permettre aux citoyens de participer activement à la transition. Ce cercle de réflexion a donc été crée dans ce sens pour que les populations à la base aussi font des propositions sur les lois qui vont être élaborées par le Conseil National de la Transition CNT, donner leurs avis sur la marche de la transition, sur le processus électoral et surtout ce qu’on va entreprendre pendant cette transition afin qu’ils se retrouvent vraiment dedans. Aujourd’hui, on était très content de la mobilisation des présidents des quartiers de la Commune de Matoto, les conseils des jeunes, puisque nous pensons que ce sont eux les vrais acteurs qui sont sensés passer les messages dans les différents quartiers. Et il faut le dire que Matoto nous a prouvé aujourd’hui que les jeunes sont dans une structure bien organisée. Parce qu’on a compris qu’il y a une coordination communale qui est ici déjà et qui travaille avec les responsables de quartiers jusqu’à dans les secteurs et nous avons vraiment aimé ça », s’est réjoui M. Moudjitaba Barry.
L’initiative est hautement saluée par des populations de Matoto. Lors des échanges, ces citoyens ont profité de l’occasion pour étaler les problèmes auxquels ils font face tout en faisant quelques propositions et recommandations allant dans le sens du développement socioéconomique de leur commune.
« Ces échanges m’ont vraiment comblé de joie. Car, ces initiatives que nous sommes en train d’énumérer sont salutaires, importantes et ont un avantage pour la transition. De telles initiatives nous permettent de savoir comment s’organiser avec l’ensemble des populations à la base pour la réussite de cette transition. Alors pour parler de cette réussite dans toutes ses dimensions, je proposé qu’il faut se déployer à la base, aller sensibiliser et organiser les forums pour les jeunes, afin que chacun d’entre nous sache que c’est quoi la transition. Au-delà, accompagner des jeunes qui ont des initiatives ou projets dans le domaine de l’entrepreneuriat car, tout le monde n’est pas appelé à travailler dans le Gouvernement», a laissé entendre Mohamed Jules Camara, président des jeunes du quartier Tombolia plateau et vice-président du CRT.
Durant ces échanges qui ont duré quelques heures, plusieurs points ont été soulevés par des jeunes de Matoto. Par exemple la question relative à la durée de la transition, l’absence des maisons des jeunes dans les quartiers de cette plus grande commune de Conakry, mais aussi la réduction du prix des denrées de première nécessité.
«Je pense que ce sont des propositions à ne pas négliger. Il y a déjà une commission qui était en train de prendre note de tout ce qui a été dit après nous allons analyser pour faire la synthèse et mettre ça dans un document que nous allons remettre aux autorités », a confié Moudjitaba Barry.
LENGO224.COM