Nommées il y a quelques jours par arrêté du premier ministre Dr Bernard Gomou, les facilitatrices sont déjà sur le terrain pour rapprocher les positions des acteurs. Depuis le vendredi,07 octobre dernier, elles ont entamé une tournée dans les QG des coalitions politiques. Et pour la fois étape, Dr Makalé Traoré et sa suite ont été reçues par la CPR de Dr Faya Millimouno. La Coalition Politique pour la Rupture (CPR) a, au cours de cette rencontre s’est mise à la disposition de ces dames choisies pour conduire le dialogue inter-guinéens.
Par contre, l’idée de fédérer toutes les positions, s’est heurtée à la décision du quatuor (ANAD, RPG, CORED et le FNDC POLITIQUE) qui, au-delà du projet, a refusé rencontrer ces anciennes ministres. Une position qui ne découragent surtout pas Dr Makalé et toute son équipe à conduire ce dialogue jusqu’à la victoire finale.
La présidente du parti PACT l’a fait savoir ce lundi,10 octobre 2022, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de radio espace Guinée.
« Dès notre nomination, nous avons tenu une réunion pour travailler sur la méthodologie qui consistait à voir par où commencer. Il a été décidé pour cette première étape, de rencontrer toutes les coalitions politiques. Discuter avec elles sur comment le dialoguer va se tenir et chacune d’elles va faire sa proposition. Ce qui nous permettra d’ouvrir le dialogue proprement dit. Et plusieurs coalitions politiques ont été rencontrées à ce sens », a- t-elle expliqué.
Sur le refus du quatuor de rencontrer les facilitatrices, Dr Makalé ne voit pas d’un mauvais œil la position de l’ANAD, le RPG et consort. « Nous passerons par tous les moyens y compris des ressources humaines, des personnes de bonne volonté pour avoir tout le monde autour de la table.S’ils ne nous reçoivent pas demain, nous continuerons jusqu’à ce qu’ils nous reçoivent. Nous le ferons, parce qu’on y croit, il faut qu’ils soient là. Les conditions qu’ils posent, nous les connaissons. Nous avons commencé à travailler et je vous dis que, nous considérons notre travail dans deux sens. Rassembler, ensuite décrisper », a rassuré Dr. Makalé.
Source :espacetvguinee.info