La Guinée fait face de nouveau à des crises liées au retour à l’ordre constitutionnel, provoquées par le FNDC. La dernière manifestation à cet effet a fait un bilan de deux morts, à Conakry. Suite à cette reprise des violences, le président du parti ARENA a indiqué que les solutions à ces crises ne sont pas ailleurs. Il l’a dit ce vendredi 19 août 2022, au micro de nos confrères de FIM FM dans l’émission MIRADOR.
«Nous regrettons la détérioration du climat politique. Ceci est un fait et nous le regrettons. Aujourd’hui il faut se poser deux problèmes, à savoir où est le problème? Pourquoi le FNDC veut manifester ? Il me semble que le FNDC a demandé la mise en place d’un cadre de dialogue. Si tel est le cas c’est simple que le président de la transition délègue une deux ou trois personnes pour dire concertons-nous et mettons ensemble le cadre. Il faut que les Guinéens aient confiance aux Guinéens. Il faut adoucir l’état. Il faut sortir de l’esprit de confrontation et de démonstration de force. Si on veut détruire l’autre il sait qu’on veut le détruire il va se rétracter pour survivre. Il faut qu’on revienne au schéma guinéo-guinéen», a conseillé l’acteur politique.
Poursuivant, l’ancien ministre de la sécurité a laissé entendre qu’une crise n’est jamais gérée trop tard.
«Une paix n’est jamais éviter trop tard. A cinq (5) minutes de la crise il y’a encore la solution de la crise. J’invite les autorités de ce pays aujourd’hui à dire puisqu’il en ait ainsi nous envoyons une personne vers vous, pour recueillir votre avis précis sur cette question comparé à l’avis de quelques autres et ensemble nous allons nous asseoir et en discuter», dira-t-il enfin.
Fatoumata Diabaté, pour lengo224.com