Déclaration.
Pour une transition apaisée, nous pensons que les nouvelles autorités devraient mettre les conditions en place pour assurer le retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est cette évolution positive parmi tant d’autres qui garantirait l’instauration de la démocratie et l’État de droit dans notre pays. C’est pourquoi le Forum pour une Transition Apaisée voudrait demander les forces vives et les amis de la Guinée, de soutenir cette haute cause nationale qui cultive la quiétude sociale dans notre pays.
La crédibilité de notre condition et engagement à privilégier la paix et le dialogue selon le gage de notre réussite. Toutefois, nous sommes d’avis que la préservation de ma paix passe inéluctablement par entre autres : la tenue de dialogue franc et inclusif entre les composantes de notre société plurielle sur maintes aspects.
Par ailleurs, le forum demande au CNRD d’appliquer le décret II 2022/190/PRG/CNRD du 06 avril 2022, de la mise en place d’un dialogue inclusif par le Président de la transition. Nous demandons à la communauté nationale et internationale a apporté leur contribution au CNRD, afin que la transition qu’il a initié aboutisse à des élections libres, transparentes et inclusives. Un tel résultat permettrait la mise en place d’un Gouvernement démocratique, tout en bavant la voix à l’État de droit dans notre pays. Aussi, notre forum exhorte au CNRD à poursuivre des actions de moralisation des patrimoines publics qu’a commencé la Cour de Répression des Infractions Économiques et Fins CRIEF). Il est indéniable que nos populations ne sauraient bénéficier les ressources du pays à partir d’une gestion saine.
Pour finir, ces acteurs issus de différents partis politiques et ceux des plateformes de la société civile membres dudit forum, souhaitent que tous les acteurs sociaux politiques, les religieux et les amis de la Guinée mutualisent leurs efforts pour la réussite de cette transition, qui selon eux soit la dernière en Guinée.
C’est seulement dans l’entente que les Guinéens de tout bord créeront un climat propulse à l’édification d’une nouvelle société déposant sur des normes sociales et universelles.
Lah Robert Bamba, porte parole de circonstance du FTA.